Non, non, ne vous frottez pas les yeux comme ça, vous avez bien lu !
Navid Baraty est le directeur de la photographie pour la mission WANDER, une sonde spatiale envoyée aux confins du cosmos pour photographier ce qui s’y passe. Du moins, c’était l’histoire amusante qu’il aimait raconter. En réalité Navid a créé ces images depuis…sa cuisine, en utilisant les objets et ingrédients qui s’y trouvent, ainsi qu’un scanner Epson.
Navid a dévoilé la supercherie après que plusieurs personnes n’aient pas saisi la plaisanterie. Il ne souhaitait pas que ce programme spatial fictif génère des fonds tout en « mentant » aux donateurs.
Cette série de photos est intitulée WANDER, du nom de la sonde fictive inventée par l’artiste. Passionné par la conquête de l’espace depuis sa plus tendre enfance, il souhaitait rendre hommage aux clichés pris par le télescope Hubble. Il recrée ainsi un trou noir en utilisant le fond d’une tasse de café, un peu de sel, du sucre, de l’amidon de maïs et de la cannelle !
On laissera l’artiste conclure, en exprimant son objectif principal :
« J’aimerais que les gens regardent ces images et se disent que cette représentation fictive d’une planète, d’une lune ou d’une galaxie peut réellement exister quelque part dans l’espace. Peut être même au delà de notre univers.
J’aimerais que les explorations extraordinaires de WANDER en inspirent d’autres, notamment des explorations spatiales réelles ».
Pour visiter le site de Navid, c’est par ici !