Les électriciens ont dévoilé l'endroit de la maison où il ne fallait jamais brancher une multiprise. Vous devez faire très attention !
De nos jours, les appareils électroniques ne cessent de se multiplier dans nos logements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les multiprises sont devenues des accessoires indispensables. Et pour cause, elles ont de nombreux avantages.
Le danger des multiprises
Grâce aux multiprises, il est possible de venir à bout du manque de prises électriques. De plus, ces appareils facilitent l’utilisation simultanée de nombreux appareils. Mais leur utilisation, lorsqu’elle est mal maîtrisée, peut comporter des risques graves.
En effet, les électriciens mettent en garde contre certaines erreurs courantes. Notamment, sur le choix de l’endroit où installer ces multiprises. Les statistiques liées aux incendies à la maison restent d’ailleurs assez alarmantes.
En France, chaque année, on dénombre environ 250 000 incendies, dont 20 à 35 % seraient d’origine électrique. Parmi ces incidents, un grand nombre est lié à l’utilisation incorrecte de multiprises. Un fait dont il faut avoir conscience.
De plus, 4 000 cas d’électrisation grave et 200 décès par accident domestique électrique ont aussi fait l’objet d’un recensement. Ces chiffres montrent donc l’importance de suivre des conseils stricts. En effet, il faut utiliser les multiprises avec prudence.
Leur installation dans un mauvais endroit où leur surcharge peut d’ailleurs générer des étincelles ou des courts-circuits. Cela provoque alors des départs de feu. Une règle est de ne jamais installer une multiprise à proximité d’un élément inflammable.
Ces endroits à éviter
Les tapis, rideaux et autres éléments textiles constituent des risques majeurs lorsqu’ils sont en contact avec une multiprise. En cas de surchauffe ou d’étincelle, ces produits peuvent s’enflammer en un rien de temps.
Les experts conseillent donc de maintenir une distance de sécurité entre une multiprise et tout objet ou surface susceptible de brûler facilement. Une autre erreur fréquente est de placer une multiprise derrière des meubles encombrants ou mal ventilés.
Cela limite la dissipation de la chaleur et augmente ainsi les risques de surchauffe et d’incendie. Sachez qu’il faut aussi éloigner les multiprises de toute source d’eau. Un évier, un lavabo ou une douche ne sont pas des endroits adaptés pour leur installation.
En revanche, une menace moins évidente est celle des fenêtres. Les experts mettent en garde contre cet endroit. Et pour cause, sachez qu’une fenêtre ouverte par temps de pluie pourrait permettre à l’eau de pénétrer et de provoquer un court-circuit.
Cela pourrait non seulement endommager les appareils branchés, mais aussi déclencher un incendie. Pour réduire les risques, les électriciens recommandent plusieurs mesures simples, mais efficaces.
D’autres conseils à appliquer
Vous devez débrancher la multiprise lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cela empêche les appareils en veille de consommer inutilement de l’énergie et réduit les risques de surchauffe. Il faut aussi éviter de brancher une multiprise sur une autre multiprise.
Ce type de connexion multiplie les risques de surcharge et augmente les risques de problèmes. Vous ne devez jamais brancher d’appareils à forte consommation sur une multiprise.
Les radiateurs, aspirateurs, fours à micro-ondes, cafetières, bouilloires, et autres appareils similaires consomment beaucoup d’énergie. Ce qui peut entraîner une surchauffe des câbles. Certains appareils ne devraient jamais être branchés sur une multiprise.
C’est le cas des équipements électriques comme les radiateurs, les climatiseurs, le lave-linge, le sèche-linge, les réfrigérateurs et les congélateurs. Ces appareils ont besoin une alimentation électrique directe pour fonctionner en toute sécurité.
Leur branchement sur une multiprise peut provoquer une surcharge du circuit, avec des conséquences qui peuvent se montrer terribles. Pour finir, sachez qu’il ne faut surtout pas oublier de vérifier l’état de son appareil.