Savez-vous réellement bien utiliser une multiprise ? Découvrez l'erreur que beaucoup de monde fait avec ce produit destiné à nos appareils !
Connaissez-vous bien les règles de sécurité de vos appareils électrique ? Les brancher sur une même multiprise est bien pratique ? Mais en réalité, c’est la pire chose à faire…
Un habitat plein de dangers
Dans une maison, il est parfois difficile d’estimer les dangers qui guettent ? Un fer à repasser laissé à l’abandon, une plaque électrique mal éteinte, et le drame est vite arrivé !
Les accidents domestiques représentent 60 % des accidents de la vie courante. Chaque année, ils sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences. Ainsi que plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations et plus de 11 millions de blessés en France.
Il est parfois difficile d’imaginer que notre cocon douillet puisse être aussi dangereux que traverser la rue sans regarder. Et pourtant, il suffit d’une multiprise mal utilisée pour avoir des problèmes.
Chute, noyade, brûlures… Les raisons de se blesser chez soi sont nombreuses. Et l’une d’elles concerne tout ce qui touche aux appareils électriques. Ces derniers sont les compagnons indispensables de nos vies.
Mais ils peuvent aussi nous jouer des tours. Car les risque d’électrocution ou de coupure sont des risques bien réels. Surtout chez les jeunes enfants qui aiment mettre leurs petites mains partout. Comme dans les prises de courant !
Mais les adultes ne sont souvent pas plus prudents avec leurs appareils électroménagers. Savez-vous par exemple que tout les contenants ne passaient pas dans un micro-ondes ?
Votre four vous rend bien des services. Mais ne vous amusez jamais à placer des objets en métal (comme une fourchette) à l’intérieur. Car vous risqueriez de provoquer instantanément un court-circuit.
Saviez-vous aussi que vos appareils de cuisines ne doivent pas être branchés sur une même prise. Une multiprise est bien pratique quand on manque de prises chez soi. Mais on ne peut pas y brancher n’importe quoi.
Oubliez la multiprise pour vos appareils de cuisine
Cet objet de la vie courante fait partie intégrante de nos foyers. Une multiprise permet de multiplier les branchements électriques. Elle offre une solution confortable, pratique et simple pour connecter nos appareils au secteur.
Mais il y a une erreur que tout le monde commet ! En effet, beaucoup pensent que les appareils de cuisine peuvent être raccordés à une telle prise. Mais c’est faux !
Les multiprises sont généralement conçues pour connecter des appareils à faible consommation. Comme des téléphones portables, des tablettes, les ordinateurs, ou encore une lampe de table.
Or, les appareils électroménagers ne rentrent pas dans cette catégorie. Le four, le frigo, le congélateur sont en effet des appareils avec un fort ampérage. Brancher tous ces appareils sur une même multiprise soumet celle-ci à surcharge excessive.
Cela peut à termes provoquer des courts-circuits, voire déclencher un incendie ! Pour éviter ce genre de très mauvaise surprise, il faut donc oublier ce genre de branchement hasardeux dans la cuisine.
Préférez donc brancher vos appareils à une prise murale. Un logement bien conçu doit avoir suffisamment de prises dans chaque pièce pour que chaque appareil ait sa prise dédiée.
S’il vous manque des prises dans votre cuisine, il faudra alors faire des choix. Le mieux est de ne pas choisir de faire fonctionner tout votre arsenal en même temps.
Vous préparez un gâteau ? Alors, débranchez votre four à micro-ondes le temps de la préparation pour laisser la place à votre robot pâtissier. En procédant ainsi, vous éviterez les problèmes de surcharge électrique.