Cette bouteille d'eau commercialisée jusqu'à début octobre 2024 est contaminée par un perturbateur endocrinien. Ne la buvez surtout pas !
Votre bouteille d’eau que vous aimez acheter en supermarché est-elle si bonne pour la santé ? Rappel Conso alerte sur cette marque qu’il faut absolument éviter de boire en raison de la présence d’un perturbateur endocrinien.
Un produit alimentaire dont il faut se méfier ?
Privilégiée par bon nombre de consommateurs pour ses bienfaits, l’eau en bouteille est un achat que glissent très souvent les Français dans leur caddie de courses.
La bouteille d’eau minérale est en effet souvent préférée à l’eau du robinet pour ses vertus santé. Les propriétés minérales de l’eau en bouteille existent en effet. Nombre d’entre elles contiennent en effet des sels minéraux et des oligo-éléments.
Par ailleurs, grâce aux contrôles réguliers, cette eau est presque totalement dépourvue de traces de pesticides, de bactéries et de rejets polluants. Mais cela n’en fait pas pour autant un produit 100% fiable. Car la bouteille d’eau peut aussi très bien cacher son jeu !
Selon l’association Agir pour l’environnement, sept bouteilles d’eau sur neuf contiendraient en réalité des microplastiques ! Toujours d’après cette dernière, 78 % des eaux du commerce contiennent des microparticules de plastique.
Une étude américaine publiée en janvier dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences est plus alarmiste. Car celle-ci aurait comptabilisé 240 000 fragments de micro et nanoplastiques par bouteille d’eau de 1L.
Même si ces fragments de plastiques sont inférieurs à 1 micromètre, leur dangerosité n’en est pas moins existante. Parce que leur taille réduite leur permet de pénétrer dans le système sanguin. Mais ces particules, 10 à 100 fois plus fins qu’un cheveu, ne sont pas la seule menace présente dans votre bouteille d’eau.
Car celle-ci pourrait aussi contenir des perturbateurs endocriniens. C’est le cas d’une marque qui fait ces jours-ci l’objet d’un rappel en urgence de la part du site Rappel Conso.
Pour ceux qui auraient acheté cet article de la boutique OL concerné par un rappel … https://t.co/4phrCTn2FH
— OL Actu & mercato ⚽ (@OL_Actu_Mercato) October 22, 2024
Attention, ne consommez pas cette bouteille d’eau !
Il s’agit de la bouteille d’eau plate ALU 50 CL commercialisée par L’Olympique Lyonnais. Cette dernière était dans le commerce entre le 1ᵉʳ avril et le 7 octobre 2024 dans les magasins OL Store et sur la boutique en ligne de club : boutique.ol.fr.
Cette bouteille réutilisable aux couleurs du célèbre club de football porte le code GTIN : 39233010, ainsi que le numéro de lot : 075. Vous la reconnaitrez aussi à sa date limite de consommation recommandée du 15/09/2025.
Les consommateurs doivent rapporter ce produit, car il contiendrait une substance interdite (perturbateur endocrinien) réglementairement en France. Il s’agit du bisphénol A (BPA) entrant dans la composition du vernis intérieur du bouchon de la bouteille d’eau minérale.
Le BPA affecte les hormones en jouant le rôle de perturbateur endocrinien. Il pourrait ainsi être responsable de l’apparition de troubles de la reproduction (infertilité), du métabolisme (obésité, diabète), de dysfonctionnements thyroïdiens ou encore de cancers hormono-dépendants (sein, prostate).
Bien que la présence du BPA dans les contenants alimentaires se discute au niveau européen, il est pour le moment interdit en France. Voilà pourquoi il est préférable de ne pas consommer cette bouteille d’eau.
À la place, vous pouvez ramener la vôtre au point de vente pour obtenir un remboursement. Ou bien encore contacter le numéro suivant 04.51.08.70.40, pour plus d’information. Quant à cette procédure de rappel, elle prendra fin le 30 novembre prochain.