Pour préserver votre santé comme il se doit, mieux vaut éviter de boire ce café cité par 60 millions de consommateurs.
À l’heure où le café fait partie du rituel matinal pour beaucoup d’entre nous, une mise en garde récente incite à la vigilance. Selon 60 Millions de consommateurs, un type de café est très mauvais pour la santé.
Un café pointé du doigt
Si le café reste un plaisir du quotidien pour bon nombre de personnes, il n’est pas rare d’en boire plusieurs tasses dans une même journée. Eh oui ! Nous le prenons le matin pour se réveiller.
Ainsi qu’en fin de repas pour faciliter la digestion… Ou encore en milieu d’après-midi pour lutter contre le coup de fatigue. D’où la nécessité de s’informer un peu plus sur ce qu’ont nos paquets de café. Et aussi sur la qualité de leur production.
Car au-delà du goût et de l’arôme, il est question de préserver sa santé en évitant certains produits. Comme des résidus chimiques. Ou bien des molécules venant d’une mauvaise torréfaction.
« Elle nécessite une température élevée (aux alentours de 200°C). Elle détruit ou volatilise la plupart des molécules de pesticides », selon 60 Millions de conso’.
Vous l’avez donc compris, il faut faire attention à ce que vous buvez ! Car en France, un café présenterait un risque pour la santé. Il est donc très important de bien choisir sa boisson.
Nos confrères de 60 Millions de conso’ ont alerté sur le sujet. Selon les études, des lots des grandes enseignes ou de grandes marques, pourraient contenir des substances à éviter.
Le problème viendrait moins du café en lui-même que du procédé de fabrication ou des substances indésirables qui s’y accumulent. Les causes en question sont l’approvisionnement moins rigoureux. Et aussi les grains d’origine douteuse.
Ainsi que des process de transformation qui peuvent générer des composés chimiques indésirables. C’est donc le cas de l’acrylamide par exemple. Cette dernière est donc pointée du doigt par les spécialistes.
Et pour cause ! Elle serait donc cancérogène si elle est présente à des niveaux trop élevés. Cette alerte appelle chacun à se montrer plus attentif aux étiquettes.
Choisissez un modèle plus sain et traçable
Toute personne doit aussi surveiller la provenance et les méthodes de torréfaction. Le but est donc de limiter l’ingestion de composés qui peuvent être nocifs.
Sachez qu’un café de moindre qualité peut renfermer des résidus de pesticides. Ainsi que de la moisissure, si la production n’a pas respecté des normes strictes de culture ou de stockage.
Les personnes qui boivent plein de tasses par jour s’exposent alors à un cumul de ces éléments. Et même à faible dose, ils peuvent fragiliser la santé sur le long terme.
Au-delà de la marque, il est donc important de se pencher sur les labels de qualité. Mais aussi sur la traçabilité. Et enfin, sur la méthode de culture des grains, dans de bonnes conditions.
Vous l’avez donc compris, il existe bel et bien des raisons de se montrer plus sélectif en rayon. Même si aucun des produits ne présentent des taux trop inquiétants, le magazine prévient tout de même les clients de capsules Planteur des tropiques.
Ainsi que les cafés de Carte noire et les décaféinés L’Or. La raison ? Ces produits ont aussi des taux assez forts. Mais alors la question se pose, comment faire pour continuer à savourer sa boisson favorite sans mettre sa santé en péril ?
Vous pouvez choisir des marques précises. Comme celles qui sont bio par exemple. Autre conseil, vous pouvez aussi vous renseigner sur le degré de torréfaction. Un café trop « brûlé » pourrait contenir plus d’acrylamide.