Ne buvez plus ces boissons gazeuses très dangereuses pour la santé

Les boissons gazeuses existent depuis la nuit des temps. Pourtant, nombre d'entre elles sont réellement mauvaises pour la santé.

En France, comme partout, l’eau gazeuse est consommée sous plusieurs formes. Pourtant, d’après les spécialistes, une surconsommation de boissons gazeuses est mauvaise pour la santé.

Les boissons gazeuses, de nombreux bienfaits

Elle s’est imposée comme une boisson incontournable sur les tables des restaurants et des foyers. Depuis quelques années, l’eau pétillante remplace progressivement les autres boissons sucrées et gazeuses, telles que les sodas.

Elle commence même à concurrencer l’eau plate. D’ailleurs, des chercheurs de l’université de Saragosse en Espagne ont étudié l’eau pétillante.

Selon leurs résultats publiés dans The Conversation, l’eau gazeuse se distingue par son goût légèrement amer et son effervescence. Les scientifiques précisent que les eaux gazeuses ne sont rien de plus que de l’eau avec de l’acide carbonique dissous.

Par exemple, la concentration en minéraux des eaux gazeuses diffère de celle de l’eau plate. Bien que cela varie selon la marque de boissons gazeuses, elles contiennent généralement plus de calcium, de magnésium et de sodium.

Cette richesse en minéraux pourrait donc offrir des bénéfices pour la santé, selon les chercheurs. À condition, bien sûr, de ne pas en abuser.

Comme pour l’eau plate, il n’est pas recommandé de boire plus de deux ou trois bouteilles d’eau pétillante par jour. Les bienfaits de l’eau pétillante.

Des effets plus ou moins bons pour la santé

Les premières preuves épidémiologiques qui lient la consommation d’eau pétillante à la santé sont apparues au XXe siècle. D’ailleurs, une étude australienne de 2022 suggère que l’eau pétillante pourrait prévenir les calculs rénaux grâce à ses taux élevés de calcium.

Mais aussi son fort taux de magnésium et de bicarbonate. Cependant, une autre étude indique que les boissons gazeuses, y compris l’eau pétillante, peuvent augmenter le risque d’incontinence urinaire et d’hyperactivité de la vessie chez les femmes de plus de 40 ans.

Les scientifiques notent que l’eau pétillante améliore la déglutition. Y compris chez les patients souffrant de dysphagie, et soulage la dyspepsie (inconfort gastrique), selon plusieurs études, et ce n’est pas tout.

Elle pourrait également réduire la constipation et favoriser la satiété, ce qui pourrait aider à la perte de poids. Cependant, certaines études montrent que boire de l’eau gazeuse augmente le taux de ghréline, l’hormone de l’appétit.

Trop consommer d’eau gazeuse peut donc provoquer des ballonnements et de l’inconfort gastrique. Cela est probablement dû en raison de l’acide carbonique.

Les boissons gazeuses, bonnes ou mauvaises pour la santé ?

Si l’eau gazeuse possède de nombreux bienfaits, elle peut avoir des effets néfastes à long terme. En effet, l’eau pétillante se veut souvent accusée d’abîmer l’émail des dents.

Une enquête de 2016 du Washington Post, a examiné le risque d’érosion dentaire de différentes boissons. Les eaux gazeuses comme Perrier et San Pellegrino, avec des pH de 5,25 et 4,96 respectivement, sont moins acides que des boissons gazeuses dont le pH est inférieur à 4.

Il s’agit du seuil en dessous duquel le risque d’érosion de l’émail augmente. Cependant, les appareils de gazéification à domicile, comme SodaStream, produisent une eau dont le pH peut descendre à 3,58.

En parlant de boissons gazeuses, la consommation régulière de sodas met le corps en danger, mais pas seulement. En effet, les boissons ont un effet néfaste sur la santé mentale, comme l’a fait savoir l’OMS.

Une étude de la Sungkyunkwan University révèle donc que boire des sodas augmente le risque de dépression. Les chercheurs ont interrogé plus de 80 000 personnes, et les résultats sont frappants.

« Il se veut surprenant de constater que même le groupe consommant des boissons gazeuses sucrées au moins une fois par semaine présentait une fréquence plus élevée de symptômes dépressifs que le groupe qui n’en buvait pas du tout », ont-ils conclu.

Ces boissons entraînent ainsi des pics de glycémie qui peuvent fortement influencer votre humeur. Il vaut donc mieux privilégier l’eau aux sodas au quotidien.