Et si cette boisson qui est adorée des enfants était aussi celle susceptible de les mettre en danger ? Vous n'allez pas y croire !
En été, on cherche par tous les moyens à se rafraichir. Et les boissons fraiches nous y aident grandement. Mais restez cependant méfiant(e) envers cette boisson que les enfants adorent. Car c’est un vrai poison pour eux !
Comment affronter la chaleur l’été ?
Avec les fortes chaleurs de la saison actuelle, l’heure est encore à trouver par tous moyens comment se rafraichir. En effet, si la canicule ne sévit pas partout, les températures grimpent néanmoins dans certains coins de France.
Pour trouver des parades à la chaleur, tout le monde y va de sa petite astuce. La plus simple est bien sûr de rester à l’ombre. Pourquoi pas d’ailleurs s’abriter sous un parasol pour profiter du grand air, tout en évitant les coups de chaud ?
L’autre solution efficace est d’investir dans un ventilateur ou un climatiseur. Ce sont en effet des achats qui ont toute leur pertinence encore en cette fin d’été. Ces derniers peuvent nous aider à mieux affronter la hausse des températures. Et de plus, leur coût n’est pas toujours excessif.
Afin de mieux dormir, on peut aussi investir dans une tenue adaptée pour se glisser dans son lit à la belle saison. Misez par exemple sur des vêtements légers en lin ou en coton qui permettent de bien réguler la température corporelle la nuit.
Pour ne pas mourir de chaud en été, le conseil facile à suivre est enfin de bien s’hydrater. On ne le répétera jamais assez, il faut boire suffisamment pour ne pas souffrir de déshydratation.
Mais attention, on ne vous recommande pas de boire n’importe quelle boisson. Outre l’alcool qui n’est pas du tout recommandé par fortes chaleurs, les sodas aussi sont à exclure.
Ne donnez pas cette boisson à vos enfants cet été
Car ces derniers renferment beaucoup trop de sucres et finalement désaltèrent très peu. Évitez aussi les thés glacés, dont on vous a expliqué pourquoi ils sont vraiment une fausse bonne idée.
Enfin, il faut impérativement éviter de consommer des granités ! Entre la glace et la boisson fraiche, ces derniers sont particulièrement prisés en été pour se rafraichir. Et les enfants sont les premiers à en raffoler !
Mais ce n’est pas une consommation à mettre entre leurs petites mains. Car le granité n’a rien d’une boisson « healthy ». Bien au contraire…
Selon la Food Standards Agency, les granités ont une teneur trop importante en glycérol. Il s’agit d’un édulcorant, qui, consommé en excès, peut entrainer des maux de tête chez les plus jeunes. Dans les cas les plus graves, les enfants peuvent même s’évanouir après en avoir trop ingurgité !
« Le glycérol est un humectant. Il confère aux produits une onctuosité et les préserve du dessèchement. Consommé en quantités importantes, il peut engendrer un inconfort intestinal (diarrhées, irritation des muqueuses intestinales) », souligne, de son côté, UFC Que Choisir.
« Les symptômes d’intoxication au glycérol sont généralement légers. Mais il est important que les parents soient conscients des risques. En particulier à des niveaux de consommation élevés », explique Adam Hardgrave, responsable au sein de la Food Standards Agency.
Ce dernier signale qu’il existe par ailleurs « une sous-déclaration de l’intoxication au glycérol. Car les parents peuvent attribuer les nausées et les maux de tête à d’autres facteurs ». Vous voilà donc prévenus au sujet de cet additif qui se trouve en quantité dans les granités. La vigilance quant à leur consommation reste donc de mise !