Lorsqu'il fait chaud, il ne faut surtout pas boire d'eau glacée. C'est la pire idée et on vous dit pour quelles raisons !
Cela fait plusieurs mois déjà que le soleil et les hautes températures sont présents en France. Pour se rafraîchir, de nombreuses personnes décident alors de boire de l’eau glacée. En revanche, c’est une très mauvaise idée.
Il ne faut pas boire d’eau glacée
Lorsqu’il fait beaucoup trop chaud, nous avons tous le même réflexe : boire de l’eau glace. En revanche, sachez qu’il s’agit d’une habitude à bannir de vos habitudes. Et pour cause, c’est une pratique très dangereuse.
Pour se rafraîchir, de nombreuses personnes décident de boire un bon verre d’eau glacée. Pourtant, c’est un geste qui peut clairement représenter de vrais dangers pour votre organisme.
En effet, l’eau glacée interrompt le processus de sudation du corps. Ce processus est prévu pour réguler la température du corps quand elle augmente trop. Mais à cause de l’eau glacée, ce mécanisme ne fonctionne plus.
À cause de l’eau glacée, l’organisme n’a d’autres choix que de dépenser encore plus d’énergie. Et ce, dans le but que le corps revienne à sa température normale. Boire de l’eau glacée peut présenter d’autres dangers pour la santé.
En effet, vous pouvez ressentir des maux de ventre. L’eau glacée peut réduire la taille des vaisseaux sanguins, ce qui aura tendance à vous causer des douleurs. Il ne faut donc pas du tout privilégier les boissons froides.
Les douches froides : une fausse bonne idée
En été, il est recommandé de privilégier une eau à température ambiante. Ou alors qui ne dépasse pas les 13 °C. À cette température, le corps aura beaucoup plus de faciliter à l’absorber. Et cela ne causera pas de dangers pour votre santé.
Sachez qu’en plus de ne pas boire de l’eau glacée, il ne faut pas non plus prendre de douche gelée. C’est en tout cas ce que les experts contributeurs de la revue The Conversation ont rapporté.
En été, il n’est pas toujours facile de gérer la chaleur car le corps fait tout son possible pour maintenir sa température interne constante. Comme dit précédemment, le flux sanguin a aussi un rôle à jouer.
En effet, il transporte la chaleur dans tout l’organisme. Et va la distribuer en fonction des priorités. Les experts ont révélé : « La température de l’air est supérieure à la température de la peau (au-dessus de 33 °C environ), la perte de chaleur n’a lieu qu’avec la transpiration ».
En plus de ne pas boire d’eau glacée, il ne faut pas prendre de douche gelée. « Lorsque nous refroidissons une partie du corps avec une éponge froide ou une douche froide par exemple, le flux sanguin cutané diminue et la température de la peau chute« .
« Rester frais en été de manière sera plus efficace avec une douche chaude »
Boire un verre d’eau peut apporter une sensation de fraîcheur, tout comme la douche. Mais cela a un effet éphémère. « Cependant, parce qu’il y a moins de sang circulant vers la peau, nous garderons en fait plus de chaleur au cœur de l’organisme ».
Les experts ont aussi révélé : « Cela entraîne ainsi une augmentation globale involontaire de la température interne ». C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas prendre de douche glacée.
Il est conseillé de boire un verre d’eau à température ambiance, et c’est aussi le cas pour l’eau de la douche. « Rester frais en été de manière sera plus efficace avec une douche chaude (température de l’eau à 33 °C environ) ».
« Plutôt qu’une douche froide (température de l’eau 20-25 °C). Cela semblera chaud au début, mais après quelques minutes, cela offrira un meilleur confort sur le long terme« .