L'eau en bouteille n'est pas si douce que vous le pensez ! On vous dévoile 5 raisons pour lesquelles il ne faut plus la boire
L’eau en bouteille divise les experts ! Bon nombre d’entre eux affirment qu’elle n’est pas si bonne pour la santé ! Alors dans cet article, on vous dévoile les 5 raisons de ne plus la boire !
Eau en bouteille : pas si bonne pour la santé ?
Il semblerait que toutes les eaux ne se valent pas ! Certaines ne seraient pas si bonnes pour la santé… C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs experts.
Nos confrères de 60 millions de consommateurs ont affirmé qu’il y aurait des substances très mauvaises pour la santé dans l’eau en bouteille. Car des marques contiendraient une forte teneur en nitrates. L’asso Générations Futures a même parlé d’un grand danger sur la santé !
« Depuis, l’eau potable donnée à des dizaines de milliers de personnes en France contient donc de fortes quantités de nitrates. » L’eau en bouteille Claudia est pointée du doigt.
Vous l’avez donc compris, le fait de boire ce genre d’eau n’est pas si sain et écologique que vous pouvez le penser. Dans cet article, et sous les conseils de Biolaune, on vous dévoile les 5 raisons de ne plus consommer l’eau en bouteille.
Un danger pour la santé ?
L’eau en bouteille est recueillie dans du plastique. Et c’est justement celui-ci qui est au centre de toutes les polémiques. En effet, le plastique est fabriqué à partir de composés chimiques. Comme le PET par exemple. Un élément bien connu pour avoir des effets néfastes pour la santé.
Mais la question se pose, pourquoi est-il si néfaste pour la santé ? Tout simplement parce qu’il aurait des perturbateurs endocriniens. Ces derniers perturbent le bon fonctionnement des cellules. Alors le fait de boire cette eau avec ces composés chimiques, peut engendrer des dysfonctionnements hormonaux.
Mais aussi une baisse de la fertilité. Ou encore une stérilité et un cancer du sein. Ne surtout pas réutiliser la même bouteille. Car cela est très dangereux pour la santé. La raison ? Le fonds de l’eau en bouteille contient des bactéries et germes en tout genre.
‘Biolaune’ affirme qu’une bouteille réutilisée a 20 fois plus de bactéries que dans la gamelle d’un chien. Et 100 fois plus que sur la cuvette des toilettes. Sachez qu’il y a aussi 60% de ces bactéries porteuses de maladies.
Des défauts à connaitre sur l’eau en bouteille
Une eau en bouteille moins saine que celle du robinet
Non, ce n’est pas une blague ! L’eau en bouteille serait moins bonne car il y aurait des bactéries dans le fond. Aussi étrange que cela puisse paraitre, l’eau du robinet serait meilleure, car mieux traitée. Mais pour plus de sûreté, n’hésitez pas à installer un filtre pour retirer le goût désagréable.
Elle coûte plus cher
C’est ce que déclare la Maison de la Consommation et de l’Environnement. L’eau en bouteille coûterait 120 fois plus cher que l’eau du robinet ! Car il faut aussi compter l’emballage plastique !
Attention aux déchets
En jetant les bouteilles en plastique, cela ne contribue pas à la protection de Dame Nature. Encore une raison de ne pas boire cette eau. Car le respect de l’environnement est très important !
D’autres possibilités
Alors si vous avez décidé de ne plus boire l’eau en bouteille, n’hésitez pas à acheter une gourde en verre ou en inox résistante. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Cela est très pratique car vous pouvez l’emmener où bon vous semble.