Ne buvez plus de boissons énergisantes pendant le sport et voici pourquoi

60 Millions de consommateurs a révélé cette raison pour laquelle il fallait éviter les boissons énergisantes pendant le sport !

Cela fait plusieurs années déjà que les sportifs sont de plus en plus séduits par les boissons énergisantes. Et pour cause, ces dernières promettent une stimulation beaucoup plus rapide. En revanche, 60 Millions de consommateurs a révélé qu’il fallait s’en méfier.

Le danger insoupçonné des boissons énergisantes

Soi les boissons énergisantes font autant l’unanimité auprès des sportifs, c’est parce qu’elles affirment qu’elles peuvent soutenir l’endurance et leur performance. Mais selon 60 Millions de consommateurs, il faut faire attention à cette consommation.

En effet, les experts ont révélé que ces boissons peuvent avoir des effets très mauvais pour l’organisme. C’est en tout cas ce qu’ils ont constaté suite à une enquête réalisée. L’un des principaux problèmes réside dans la forte teneur en caféine.

Ces boissons énergisantes ont des effets excitants. C’est une substance qui agit également comme un diurétique. Elle favorise donc l’élimination de l’eau par l’urine. Ainsi, les sportifs perdent énormément d’eau lors de leur entrainement physique.

Cela peut alors entraîner une déshydratation rapide. Surtout si elle n’est pas compensée par une hydratation adéquate. Selon 60 Millions de consommateurs, « gare à ne pas se déshydrater si l’on ne boit pas de l’eau« .

Et pour cause, une hydratation insuffisante peut avoir de terribles effets sur la santé. Durant leur exercice, les sportifs peuvent ressentir des vertiges, une sensation de fatigue intense, voire des malaises.

Les menaces pour votre santé

À cause de ces boissons énergisantes, le corps reste privé d’un apport suffisant en eau et en sels minéraux. Il devient plus vulnérable aux coups de chaleur, aux crampes et à divers troubles musculaires. Un véritable problème donc pour les consommateurs.

60 Millions de consommateurs a aussi révélé que les boissons énergisantes contiennent souvent une combinaison de caféine, de sucre et d’autres stimulants comme la taurine ou le guarana. Il s’agit d’un cocktail qui peut clairement booster.

En revanche, il peut aussi perturber l’organisme lorsqu’il est soumis à un effort physique intense. Les troubles digestifs font partie des effets secondaires fréquents. C’est notamment le cas à cause de la forte en sucres et en acides présents dans ces boissons.

Il ne s’agit pas du seul problème de ces dernières. Elles ont également un impact direct sur le système cardiovasculaire. Une consommation excessive de caféine entraîne une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

Une alternative à privilégier

Associée à un effort intense, cette stimulation excessive du cœur peut provoquer des palpitations, des arythmies, voire des complications plus graves. De nombreux symptômes que les sportifs doivent à tout prix prendre en compte.

De leur côté, les autorités sanitaires recommandent de ne pas consommer ces boissons énergisantes dans le cadre de votre pratique sportive. Pour compenser les pertes en eau et en nutriments dues à l’effort, vous devez privilégier l’eau.

Sans grande surprise, elle reste le meilleur allié pour une hydratation optimale. Vous pouvez aussi opter pour des boissons isotoniques constituent également une option intéressante. Contrairement aux boissons énergisantes, elles ont vu le jour pour répondre aux besoins du corps pendant l’exercice.

Elles contiennent des glucides, du sodium et des électrolytes. C’est un ensemble qui facilite l’hydratation et l’apport énergétique sans les effets indésirables des stimulants. Une chose est sûre, vous ne devez plus jamais sous-estimer le danger des boissons énergisantes sur votre santé.