Attention à l’eau du robinet, elle peut être très dangereuse pour la santé ! Voici la raison pour laquelle il ne faut pas la boire !
Plusieurs scientifiques affirment que l’eau du robinet est mauvaise, car elle serait moins bien filtrée. Mais, le ministère de la Santé et le Conseil supérieur d’hygiène publique, rassure ! Elle est bonne pour la santé, car très contrôlée. Alors qui a raison qui a tord, voici la réponse !
L’eau du robinet conforme aux exigences sanitaires ?
De plus en plus de cas d’eau non traitée reviennent en France. A Thuel, Rognac ou Ollières, par exemple, le réseau d’eau potable a été perturbé… En effet, la qualité s’est dégradée au cours des derniers mois. Les habitants de ces communes n’ont pas pu boire l’eau du robinet car elle était très mauvaise pour la santé.
Alors la question se pose, faut-il en faire un cas général ? Faut-il se méfier de l’eau du robinet ? Nos confrères de Capital expliquent que l’eau du robinet « a été coupée du fait de métabolites. Puis de parasites ou en raison de la sécheresse. Et les réponses à apporter ne sont donc pas les mêmes. »
Sachez que depuis sept mois, la ville de Thuel, dans l’Aisne est sous contrôle. La préfecture l’oblige à réduire “ la conso d’eau du robinet à des fins alimentaires”. Et ce, à cause « des taux très élevés de métabolites de chloridazone. Un pesticide de la culture de betteraves. »
Pour l’Agence Régionale de Santé (ARS), la situation est grave ! Car il y a des quantités de 8,35 μg/L. C’est bien au dessus de la limite fixée par le ministère de la Santé, qui est à 3 μg/L.
En France, ce sont les métabolites qui sont responsables de l’altération de la qualité de l’eau en France. D’ailleurs, le 6 avril dernier, l’Anses a publié un rapport dans lequel elle expliquait avoir retrouvé un pesticide dans “plus d’un échantillon sur deux”. C’est énorme !
Il s’agit alors du chlorothalonil R471811 ! Il est très dangereux pour la santé ! À tel point que la France interdit son utilisation depuis 1970. Et pour cause ! L’Autorité de sécurité des aliments (Efsa) le suspecte d’être cancérogène.
Un véritable danger pour la santé ?
François Veillerette, porte-parole de l’ONG Générations Futures, est en colère ! Selon lui, il est anormal que cette révélation ne sorte que maintenant ! Car des millions de français ont déjà bu cette eau !
“Dans des dossiers de pesticides, les autorités avaient alerté sur leurs risques. Et elles avaient demandé aux Etats qui les utilisent d‘exercer une surveillance. Ce qui n’a pas été fait… Ça veut dire que vous êtes aveugle pendant quinze ans. »
« Pour nous, il s’agit avant tout d’un sujet financier. Si on veut vraiment agir, il faut donner les moyens aux laboratoires des agences de l’eau de développer des méthodes d’analyses, mais ça coûte cher.”
Nos confrères de Capital expliquent que depuis le Grenelle de l’environnement, l’Etat continue de mettre en place des plans d’actions de réduction des produits phytosanitaires. Et ce, en déployant un budget annuel de 71 millions d’euros en 2018 pour l’eau !
Mais l’asso UFC-Que choisir et l’ONG Générations Futures ajoute que “le coût de la dépollution agricole représente entre 750 millions et 1,3 milliard d’euros par an.”
Après la ville de Thuel, c’est la commune de Rognac (Bouches-du-Rhône) qui s’est retrouvée au coeur de gros problèmes. L’eau potable de la ville n’est plus consommable.
La maire est sous le choc. “On m’explique qu’il s’agit d’une bactérie, qui se serait déplacée dans l’eau filtrée de deux zones en particulier. Touchant environ 50% de mes administrés”.
Elle a donc demandé le déploiement d’eaux minérales dans tous les services publics et pour les habitants de la ville. Ces cas de plus en plus fréquents commencent à effrayer les français.