Pourquoi les baristas remettent en question le "caramel macchiato" de Starbucks et pourquoi le café latte est leur boisson favorite ?
Alerte à tous les fans des boissons chez Starbucks ! L’une des boissons phares de l’enseigne fait un badbuzz et n’est pas si populaire que ça dans les autres cafés.
Une boisson culte seulement chez Starbucks ?
Vous adorez le café ? Vous êtes un habitué chez Starbucks ? Cet article est fait pour vous.
Dans l’univers en constante évolution des boissons caféinées, un gros badbuzz fait le tour des réseaux sociaux en ce moment. Et pour cause…
Ce n’est plus un secret pour personne. Certaines créations gagnent en popularité grâce aux réseaux sociaux. Mais elles donnent aussi des doutes parmi les experts en café, les baristas.
Alors que les amateurs de café partent à la recherche de nouvelles saveurs et de combinaisons créatives, une boisson en particulier est au cœur d’un nouveau débat. En effet, les baristas pensent que cette boisson n’a pas sa place dans le menu.
Mise en avant par des géants tels que Starbucks, les baristas sont pourtant tous unanimes. Cette boisson est un dupe.
La chaîne culte Starbucks a pourtant révolutionné la culture du café dans le monde entier. Souvenez-vous. Elle a ainsi introduit l’une de ses boissons stars : le caramel macchiato.
Vous l’aurez donc deviné. C’est cette boisson qui fait beaucoup parler sur les réseaux. En bien, mais aussi en mal… De ce fait, un dilemme persiste.
Concrètement ? Les experts de café l’affirment. Ce que Starbucks propose sous ce nom n’est pas tout à fait ce à quoi l’expression « macchiato » fait référence dans la tradition italienne du café.
Dans la culture italienne, le terme « macchiato » signifie « marqué ». Elle évoque ainsi l’idée de marquer le sommet d’un espresso avec une touche de lait et de mousse.
Cependant, Starbucks a inversé le processus. La marque utilise ce mot pour indiquer que l’expresso vient marquer le lait plutôt que l’inverse.
Les accros du café déteste le caramel macchiato ?
C’est donc officiel. Romina Chavez, gérante du Killebrew Coffee à Nashville, Tennessee, se confie ainsi sur la question.
Pour elle, cette mystérieuse boisson ressemble à un « latte renversé avec une touche de sirop de vanille en fond. C’est une fine pluie de caramel en surface. » Le latte renversé et le macchiato sont des créations bien différentes.
Toutefois, la différence entre les deux est minime et sème la confusion. Romina Chavez n’est d’ailleurs pas la seule à le penser.
Le résultat ? Pour les baristas des autres cafés, prendre la commande d’un « macchiato au caramel » peut s’avérer être un véritable défi.
Alors, quelle est la boisson que les baristas conseillent à la place ? Finalement, la réponse est simple : le café latte.
Composé d’un expresso, de lait et couronné d’une généreuse couche de mousse, le café latte fait l’unanimité. Sans surprise. C’est une commande qui apporte un sentiment de confort pour les clients et les baristas.
Jessica Rapuano, barista au Willoughby’s Coffee dans le Connecticut, a aussi pris la parole. Elle le décrit comme « simple et assez rapide à préparer. »
Il s’agit en effet d’une boisson culte. Dans n’importe quel café du monde entier, il y a donc de fortes chances que les baristas en préparent plusieurs chaque jour.
Vous l’aurez donc compris. Et n’oubliez pas. La prochaine fois que vous vous retrouvez devant le menu d’un café ? N’hésitez pas à commander un café latte pour vivre une expérience qui sera à la fois délicieuse et authentique.