Ne décrochez plus votre téléphone si vous voyez ces 4 chiffres au début du numéro, c’est une arnaque

Nos confrères de Jeux Vidéo viennent d’indiquer plusieurs indicatifs de numéros qui peuvent proposer des arnaques.

Depuis quelques années à présent, le démarchage téléphonique est malheureusement devenu monnaie courante. Visiblement, rien ne semble pouvoir le freiner. Hormis le fait de connaître l’indicatif des numéros qui vous proposent des arnaques.

Les indicatifs à éviter pour l’arnaque

Et bonne nouvelle, nos confrères de Jeux Vidéo ont dévoilé toute une liste d’indicatifs nous permettant de filtrer les appels. Dans le cas où l’un des indicatifs que vous allez retrouver dans cette liste vous appelle. Donc faites attention et ne décrochez pas votre téléphone.

En effet, il s’agira dans tous les cas d’une arnaque et pas vraiment d’une proposition d’emploi. Autant, vous prévenir tout de suite, les personnes derrière ces arnaques peuvent très bien utiliser des numéros possédant d’autres indicatifs que nous allons vous lister.

Néanmoins, en retenant ceux dévoilés par nos confrères de Jeux Vidéo, vous allez déjà pouvoir faire un premier tri. De fait, dans le cas où les numéros possédants les indicatifs suivants vous appellent, ne leur accordez pas de temps :

0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949. Voici une première partie des numéros à éviter et que vous pouvez bloquer immédiatement. Il existe d’ailleurs plusieurs applications qui vous permettent de bloquer ces numéros.

Nous pensons par exemple à Begone qui bloquera automatiquement les numéros commençant par ces indicatifs. Sachez que Téléphone d’Orange le fait également. Du côté de Free Mobile, nos confrères de Jeux Vidéo indiquent qu’ils agissent de la bonne façon pour mettre fin à l’arnaque.

En effet, le réseau mobile de Xavier Niel propose un « blocage à la racine  » via son espace client. Mais pour quelle raison, même en bloquant ces numéros, les démarcheurs ne se retrouvent jamais inquiété alors que le démarchage reste interdit ?

Les parades des démarcheurs

Nos confrères de Jeux Vidéo indiquent qu’en théorie, en insistant bien sur ce terme, les démarcheurs ne doivent pas utiliser d’autres indicatifs que ceux listés plus haut. Toutefois, nous avons pu voir de nouveaux indicatifs apparaître.

En effet, il arrive de voir des numéros commencer par 06 ou 07 vous contacter. Une situation qui complique encore plus le filtrage. Et malheureusement pour vous, il n’existe pas vraiment de solutions pour mettre fin à cette situation, hormis celle indiquée par nos confrères.

D’ailleurs, une étude menée par l’Arcep prouve que l’utilisation des applications pour bloquer certains indicatifs, reste la solution privilégiée par les Français. Du côté du gouvernement, on fait tout pour y mettre fin mais cela s’avère de plus en plus compliqué.

Tout simplement parce que la majorité des démarcheurs téléphoniques à l’origine de l’arnaque, se situe à l’étranger. Et sont, de fait, pas inquiétés par les lois françaises. Le gouvernement tente tout de même de trouver une solution et celle-ci s’avère plutôt radicale.

En effet, il envisage une interdiction totale du démarchage téléphonique en France. « Cependant, compte tenu de l’efficacité très relative des mesures prises jusque-là, on peut se demander si une telle loi freinera réellement les plateformes installées à l’étranger », notent toutefois nos confrères.

De fait, à l’heure actuelle, il existe donc une seule solution. Celle de bloquer les indicatifs que nous avons listés un peu plus haut, faire le tri, et parfois tomber dans le panneau en décrochant notre téléphone, ce qui arrive malheureusement le plus souvent.