Savez-vous que votre chat vous reçoit 5 sur 5 quand vous lui parlez ? Son intelligence lui permet de tout comprendre et c'est fascinant !
Vous pensez que votre chat est intelligent ? Vous avez raison ! Votre animal est en effet doué de certaines compétences pour comprendre notre langage. C’est une étude qui vient de le prouver…
Un animal adorable mais indépendant
Que se passe-t-il dans la tête des chats ? Animaux fascinants s’il en est, nos boules de poils nous semblent familières et pourtant pleines de mystères. C’est pour cela que nous les aimons peut-être autant ?
Car le chat, à l’inverse du chien, est un animal indomptable qui a malgré tout su s’accommoder à nos modes de vie. Aussi câlins qu’ils peuvent être indépendants, ils sont insaisissables. Et la mignonnerie de ces derniers n’est plus à prouver !
En effet, le chat est depuis longtemps la star d’internet. On ne compte plus les vidéos qui mettent cet animal en scène. Et à la maison, c’est pareil… Les propriétaires de chats le savent, le patron, c’est lui !
Il n’en fait qu’à sa tête. Celui-ci choisi ce qu’il veut manger et où il veut dormir, et vous n’avez pas votre mot à dire ! À croire que l’on aime devenir les esclaves consentants de ces adorables peluches sur pattes.
En plaisantant, certains affirment même qu’un jour les chats pourraient gouverner le monde… Et ils n’ont peut-être pas tout à fait tort. Car le chat est doué d’une certaine intelligence pour comprendre notre langage.
Selon une nouvelle étude parue dans la revue scientifique Animal Cognition en octobre 2022, ce dernier sait décrypter nombre de nos paroles.
Ces animaux savent parfaitement reconnaitre la voix de leurs propriétaires. Et comprennent ce qui leur est dit en se basant sur les intonations.
Pour analyser le comportement des chats, 16 d’entre eux ont été placés dans une pièce remplie de jouets et de nourriture. Puis, des messages avec la voix de leurs maitres leur posant de simples questions leur ont été diffusés.
Comment fait le chat pour nous comprendre ?
Ce qui a été démontré est qu’en règle générale, le chat réagit davantage lorsque la voix se faisait douce et câline. « C’est une preuve de l’attachement qui existe entre les chats et les humains », note Charlotte de Mouzon, l’une des trois éthologues participant à l’étude.
« Je pense qu’il est important de garder cela à l’esprit. Car pendant des dizaines d’années, nous avons pensé que le chat était un être très indépendant, qui ne se souciait que d’avoir à manger et un toit », précise-t-elle.
Le chat ne comprend pas à proprement parler le sens des mots. Mais il se base sur le langage paraverbal pour analyser les situations. Or, le langage paraverbal correspond chez l’humain à 93 % de sa communication. C’est dire si les chats savent bien nous décrypter !
Lorsque minou a commis une bêtise, il le sait à la simple intonation fâchée de votre voix. Même s’il ne comprend pas le contenu de vos phrases, votre manière de parler va vite l’aiguiller sur votre état émotionnel. Vous ne pouvez rien lui cacher !
Mais plus étonnant, le chat sait aussi associer certains mots avec certaines situations. Mettez donc du poulet dans son assiette et prononcez le mot « poulet ». Il fera vite l’association la prochaine fois que vous évoquerez ce mot !
Eh oui, votre chat est malin (mais ça, vous le saviez déjà…). Ce petit futé a de la ressource pour s’adapter à nos modes de vie et se les approprier. Tout en conservant sa nature profonde qui nous séduit tant.