Ne faites jamais ça avec votre sapin de Noël sinon vous allez payer une grosse amende !

Noël, c'est fini ! Et pour votre sapin aussi. Mais avant de le jeter n'importe où réfléchissez bien. Car cela pourrait vous coûter cher…

Vous êtes-vous débarrassé de votre sapin de Noël ? Si ce n’est pas le cas, attention ! Car le déposer négligemment sur un bout de trottoir pourrait vous coûter cher. On vous dit pourquoi…

Adieu mon beau sapin !

Les fêtes de fin d’année sont bel et bien terminées. Après Noël et le réveillon du Nouvel An la semaine dernière, la nouvelle année 2023 est d’ors et déjà amorcée.

Avez-vous pris de bonnes résolutions pour celle-ci ? Si certains comptent se mettre au sport, d’autres ont décidé de réagencer leur logement de A à Z.

Il est vrai que l’envie de nouveauté se fait sentir en ce début de mois de janvier. Ce mois est surtout marqué par des adieux… En effet, après avoir livré ses bons et loyaux services, le sapin de Noël va devoir disparaitre de nos foyers.

Après lui avoir retiré toutes ses décorations, vous allez devoir vous en séparer. Certains lui feront prendre la direction de la décharge. Tandis que d’autres vont tout simplement le déposer dans la rue.

Mais wait ! Car ce geste pourrait vous coûter cher. En effet, abandonner son sapin de Noël sur le trottoir est en réalité une pratique interdite et passible d’une amende de 135 euros !

Si vous ne voulez pas commencer votre année 2023 avec un trou dans vos finances, il vaut mieux donc oublier rapidement cette idée.

Autre alternative pour les propriétaires de sapin en fin de vie : le ramener d’où il vient. C’est-à-dire en forêt ! Mais là aussi, c’est une très mauvaise idée.

Si vous vous faites repérer par l’Office national des forêts, il vous en coûtera 150 euros d’amende.  Mais alors, que faire de son conifère qui perd ses aiguilles ?

Heureusement, il existe des solutions pour vous débarrasser de votre arbre sans craindre aucune sanction. On vous dit lesquelles sans plus tarder…

Quelles solutions pour se débarrasser de son arbre ?

Si vous avez un véhicule, vous pouvez déjà le déposer dans une déchèterie. Ou une recyclerie à ciel ouvert. Votre sapin sera alors pris en charge, et cela ne vous coûtera absolument rien.

Pour le transporter plus facilement, penser à le placer dans un sac à sapin. Renseignez-vous toutefois pour savoir si votre sapin recouvert de neige artificielle peut être accepté à l’endroit où vous comptez le déposer.

Autre solution pratique : la collecte de sapins de votre commune. Pour savoir à quelle date celle-ci est organisée, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Le jour J, vous n’aurez plus qu’à déposer votre arbre au pied de votre maison ou de votre immeuble afin que les services concernés viennent le chercher. Un bon plan si vous ne pouvez pas vous déplacer. Et en plus, c’est gratuit.

Le recycler soi-même

Savez vous sinon que vous pouvez encore en tirer bénéfice ? En effet, ses aiguilles de sapin peuvent être ramassées pour parfumer votre maison.

Pour cela, faites les bouillir dans de l’eau. Ajoutez des bâtons de cannelle, des écorces d’agrumes et des clous de girofle. La vapeur qui se diffusera emplira votre logement d’une douce odeur d’hiver.

Enfin, si votre arbre est encore en forme et que vous possédez un jardin, pourquoi ne pas le replanter ? Évidement, cette opération ne concerne que ceux qui ont encore leurs racines. Si votre sapin n’en a pas, oubliez vite cette idée !

Si vous avez toujours un jardin, vous pouvez aussi en faire du compost en le broyant. Un geste utile pour vos autres plantes qui seront ravies de profiter de cet engrais green 100 % naturel.