Ne faites pas sécher le linge à cet endroit de votre maison vous risquez une sanction

Faire sécher le linge est une étape obligatoire une fois le linge sorti de la machine à laver. Cependant, cette pratique est sanctionnée.

Sécher le linge rapidement, surtout lorsqu’on n’a pas accès à un sèche-linge ou que les conditions météo ne sont pas idéales, demande quelques astuces. Cependant, l’une d’elles est interdite.

Des solutions pour sécher le linge rapidement

De nombreuses solutions pratiques existent pour accélérer le séchage de vos vêtements tout en évitant de les abîmer. Avant d’étendre le linge, assurez-vous d’utiliser la fonction essorage de votre machine à laver au maximum de sa capacité.

Un essorage à 1200 ou 1400 tours par minute permet de réduire l’humidité restante, ce qui accélère le séchage. Écartez bien les vêtements.

En effet, lors de l’étendage, laissez de l’espace entre les pièces de linge pour que l’air puisse circuler. Utilisez des cintres pour les chemises ou les robes, et étirez bien les textiles pour éviter les plis.

Sachez que plus le tissu est aéré, plus il séchera vite. De plus, si possible, placez l’étendoir près d’une source de chaleur, comme un radiateur (en hiver) ou à un endroit ensoleillé (en été).

Attention cependant à ne pas coller les vêtements directement sur le radiateur, au risque de les abîmer. Un endroit ventilé se veut aussi idéal.

N’hésitez pas à ouvrir une fenêtre ou activer un ventilateur aide à accélérer le processus. Vous pouvez aussi utilisez un ventilateur ou un déshumidificateur.

De nombreuses méthodes existent

Un ventilateur en mouvement crée une circulation d’air constante autour du linge, ce qui favorise le séchage. De même, un déshumidificateur peut être très efficace pour réduire l’humidité ambiante.

Surtout dans les petites pièces où l’air peut vite devenir saturé. Pour les vêtements lourds, comme les pulls en laine, enroulez-les dans une serviette propre et pressez pour absorber l’excès d’eau.

Cela permet donc d’éliminer davantage d’humidité avant de les étendre. Pour les pièces humides qui doivent sécher rapidement, mettez-les avec une grande serviette sèche dans la machine à laver pour un court cycle d’essorage.

La serviette absorbera donc une partie de l’humidité du linge. De même, l’humidité ambiante après une douche chaude peut sembler contre-productive.

Mais paradoxalement, si votre salle de bain est bien ventilée, l’air humide chauffé aide parfois à sécher plus vite. Surtout si l’extraction d’air est efficace.

Ne séchez pas le linge de cette manière, c’est interdit

Pour faire sécher son linge, les foyers ont deux options principales : l’étendoir, qui permet un séchage à l’air libre en laissant une agréable odeur de lessive dans la maison, ou le sèche-linge. Cependant, tous les Français ne possèdent pas ce dernier .

De plus, il occupe autant de place qu’une machine à laver. Le sèche-linge est particulièrement utile en hiver, lorsque les températures sont basses, mais pendant les périodes chaudes, l’étendoir reste la meilleure solution.

Mais alors, pourquoi ne peut-on pas étendre son linge sur le balcon ou la terrasse ? Contrairement à certains pays comme l’Italie ou la Chine où il est courant de faire sécher son linge aux fenêtres, la législation française l’interdit.

En France, il ne se veut pas permis d’étendre ses vêtements à la vue de tous, pour des raisons d’esthétique. Cela concerne particulièrement les personnes vivant en appartement.

Bien que les balcons et terrasses se définissent comme des espaces privés, ils se disent visibles de l’extérieur et la loi ne permet pas d’y accrocher du linge. En revanche, les habitants des maisons peuvent sécher leurs vêtements dans leur jardin sans problème.

Les habitants d’immeubles ne peuvent donc pas utiliser les parties communes pour faire sécher leur linge. Ni accrocher des vêtements à la rambarde de leur balcon, pour des raisons d’hygiène et d’esthétique.

En cas d’infraction, une amende de 38 euros peut se voir infligée. Le mieux se veut donc d’utiliser un étendoir placé à l’intérieur ou d’opter pour un sèche-linge.