Si vous partez en vacances et que vous avez prévu de vous baigner, sachez qu'il y a une erreur qu'il ne faut jamais faire !
L’été a enfin fait son retour en France depuis le 20 juin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les vacances d’été approchent également à grands pas. Mais durant cette période de l’année, il y a une chose que vous ne devez surtout pas faire.
Une erreur à ne jamais faire en vacances
En été, de nombreuses personnes n’hésitent pas à privilégier les tampons. En effet, pour profiter d’un plongeon à la piscine, d’une baignade dans un lac ou d’une petite trempette dans la mer, c’est le produit indispensable.
Il s’agit de la seule option proposée sur le marché avec les coupes menstruelles. Ces deux seuls objets permettent de se baigner tranquillement. Et ce, sans craindre de ne se retrouver dans une situation qui peut se montrer gênante.
Mais si le tampon est autant apprécié, c’est parce qu’il a une vraie capacité d’absorption. Et cela vaut pour tous les liquides, y compris l’eau. Dans une interview accordée à SELF, une experte a fait des confidences sur le sujet.
La gynécologue Mary Jane Minkin a confié : « Tout comme le sang des règles peut s’écouler vers l’extérieur d’un tampon, l’eau peut s’infiltrer dans les parties intimes [quand vous nagez] ».
Sachez d’ailleurs que ce phénomène souvent observé durant les vacances peut causer de graves problèmes au niveau des parties intimes. C’est pour cette raison qu’il y a une erreur que vous ne devez plus jamais faire.
Un danger pour la santé
Une fois que vous sortez de la piscine ou encore de la mer, par exemple, vous devez à tout prix changer votre tampon. Le garder est une grave erreur qui risque de causer plusieurs soucis de santé, selon la gynécologue.
En vacances, ou à tout moment de l’année, il faut toujours changer un tampon qui est mouillé. Et pour cause, les risques de bactéries risquent de se développer très rapidement. Des soucis peuvent alors voir le jour.
Vous risquez de souffrir d’irritation ou encore d’infection. Et dans certains cas plus graves, vous pouvez faire un choc toxique à cause des bactéries qui libèrent des toxines dans la circulation sanguine
Profiter d’une petite baignade durant vos vacances ne fait qu’augmenter l’humidité du tampon et cela créé un environnement humide, idéal pour les bactéries donc. C’est pour cette raison que vous devez toujours changer le produit.
D’après le Dr Gleaton, il est également important de changer de maillot de bain ans l’heure qui suit la baignade. De plus, le tampon peut aussi favoriser la prolifération d’autres types de bactéries au niveau des parties intimes.
Des conseils à appliquer
Et pour cause, il absorbe tout. Ainsi, vous risquez d’absorber le chlore de la piscine ou encore le sel présent dans la mer. Encore une fois, cela peut développer des problèmes de santé et gâcher vos vacances.
En revanche, le Dr Minkin a expliqué qu’aucune étude n’avait prouvé qu’un plongeon dans la mer pouvait se montrer plus dangereux qu’une baignade dans la piscine. Cela signifie que les risques pour votre santé restent les mêmes.
Durant vos vacances, mais aussi pour le reste de l’année, vous ne devez jamais garder un tampon humide ou encore un maillot de bain trempé. Cela risque réellement de provoquer des problèmes de santé.
Comme dit précédemment, des soucis très gênants risquent donc de vous toucher. Selon les gynécologues, il est très important de bien garder ses parties intimes au sec le plus possible. Et ce, même durant vos vacances.