Cette habitude que vous avez au réveil avec votre téléphone portable peut être un véritable danger pour votre santé !
Vous utilisez votre téléphone portable pour le réveil ? Cette habitude peut être dangereuse pour votre santé, alertent les experts !
Téléphone portable: un danger à portée de main ?
Le téléphone portable est devenu un indispensable du quotidien de plusieurs personnes. En effet, c’est un appareil omniprésent. D’ailleurs, plus de 5,4 milliards de personnes dans le monde possèdent un forfait mobile.
Au fil des années, le téléphone portable s’est beaucoup développé. Aujourd’hui, il remplace d’autres appareils comme la télé ou les caméras !
Cependant, cet appareil devenu indispensable au quotidien peut présenter des risques pour la santé. D’ailleurs, certaines personnes ont pris l’habitude de passer du temps sur leur téléphone avant de se coucher.
Sachez que cela peut affecter votre sommeil. En effet, de nombreuses recherches scientifiques ont prouvé que cela pouvait altérer le système nerveux et le métabolisme.
De plus, la luminosité du téléphone portable peut vous empêcher de dormir. Ce n’est donc pas conseillé de passer du temps sur son portable avant de se coucher.
D’un autre côté, cette habitude n’est pas la seule qui représente un danger. De nombreuses personnes utilisent leur téléphone pour se réveiller le matin.
Le fait d’avoir une alarme sur son téléphone avec un son ou une chanson familière présenterait un risque pour la santé. Notamment la santé cardiaque !
Il faut savoir que la pression artérielle est souvent plus élevée le matin. Notamment au moment du réveil. Celle-ci diminue au cours du sommeil et peut atteindre des valeurs plus basses pendant la journée.
Le stress et une activité physique peuvent avoir un impact sur la pression artérielle. Mais des chercheurs pointent du doigt le rôle du réveil sur le téléphone portable sur votre coeur !
Cette habitude à oublier
Des chercheurs de la School of Nursing de l’Université de Virginie ont affirmé que l’alarme de votre téléphone portable avait un impact sur la pression artérielle. L’étude pointe le fait que se réveiller de force peut contribuer à une poussée de la tension artérielle le matin.
Ce qui veut dire que celle-ci augmente lorsque vous passez rapidement du sommeil au réveil. Cependant, il faut savoir qu’une poussée artérielle brusque peut être dangereuse pour la santé.
En effet, c’est un facteur de risque qui peut engendrer des évènements cardiovasculaires. Notamment des accidents vasculaires cérébraux ou encore des crises cardiaques.
« Même si tout le monde en souffre à un certain degré, ceux qui subissent plus régulièrement des pics de tension artérielle matinaux exagérés peuvent être plus à risque » expliquent alors les chercheurs.
Une jeune étudiante en médecine a d’ailleurs participé à l’expérience en portant une montre intelligente pendant deux jours. Le premier jour le réveil s’est fait naturellement. Tandis qu’une alarme sur le téléphone portable a été mise pour le deuxième.
Le résultat est sans appel ! Le deuxième jour la pression artérielle a augmenté de 74% le matin. C’est donc une « preuve d’un lien entre durée du sommeil, réveils forcés et poussée de tension artérielle matinale. Même si ces résultats doivent être interprétés avec prudence ».
Mais difficile de se passer de son alarme pour se réveiller le matin ! Les scientifiques recommandent de laisser tomber les alarmes trop agressives du téléphone portable.
Il vaut mieux opter pour une mélodie plus douce. « Cela aide les gens à éviter l’inertie du sommeil, une sorte de somnolence persistante qui peut durer jusqu’à deux heures. » explique l’équipe scientifique.