Le choix de sa lessive, lorsque vous vous apprêtez à laver du linge, est très important. Vos serviettes pourraient en payer le prix fort.
En France, comme partout, il existe de nombreuses lessives. Certaines, plus efficaces que d’autres, permettent à certaines matières, telles que les serviettes, de préserver les tissus.
Le choix de la lessive est crucial
Difficile de s’y retrouver dans les rayons surchargés des supermarchés. Entre les lessives en poudre, liquides et en capsules, sans oublier les nombreuses marques, le choix se veut cornélien.
Bien que moins populaire aujourd’hui, la lessive en poudre reste très efficace. Notamment sur les taches tenaces et pour préserver les couleurs claires grâce à ses agents de blanchiment.
Elle se veut donc idéale pour les vêtements blancs, mais moins recommandée pour les couleurs. Ces dernières peuvent perdre leur éclat avec le temps.
Il est préférable de l’utiliser à 40 °C ou plus pour éviter les résidus blancs sur le linge. La lessive liquide se veut considérée comme la plus consommée.
En effet, elle représente 60 % des ventes. La lessive liquide est idéale pour un usage quotidien, particulièrement pour les vêtements peu sales et sans taches tenaces.
Elle permet de préserver au mieux de sombres couleurs noires, et est adaptée aux cycles à basse température. De plus, elle maintient plus longtemps la fraîcheur et l’odeur des vêtements.
Celle en capsule, une autre possibilité
La lessive en capsules est la plus pratique. Cette dernière se veut utile pour ceux qui ne veulent pas alterner entre poudre et liquide et qui ne savent pas quoi choisir.
Cependant, son efficacité est souvent inférieure à celle des deux autres formes. Malgré sa praticité, elle présente donc un risque d’accidents, car son aspect coloré peut attirer les jeunes enfants.
Il est crucial de vérifier la composition de la lessive pour éviter les perturbateurs endocriniens. Mais aussi les composés cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR).
La réglementation européenne impose aux marques de détailler la composition de leurs produits sur l’étiquette et sur leur site Internet. Parmi les ingrédients, on trouve des tensioactifs, enzymes, parfums, substances allergisantes, agents de blanchiment, etc.
Selon l’UFC-Que Choisir, 26 substances potentiellement allergènes doivent être clairement indiquées dès que leur concentration dépasse 100 mg/kg. Parmi elles, 14 sont fréquemment impliquées dans les allergies, telles que Cinnamal, Citral, Coumarin, et Limonene.
De plus, le butylphenyl methylpropional se dit non seulement allergisant, mais aussi potentiellement génotoxique. Les conservateurs, sources d’eczéma de contact.
Attention à la lessive que vous achetez
Quoi de plus agréable que de sortir de la douche et de s’envelopper dans une serviette douce et moelleuse ? Malheureusement, avec le temps et les lavages répétés, les serviettes deviennent souvent ternes, rêches et désagréables au toucher.
D’après les experts en entretien du linge, l’utilisation de lessive et d’adoucissant pourrait être la cause de ce problème. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ajouter de l’assouplissant pour redonner douceur et éclat à vos serviettes peut avoir l’effet inverse.
Bien que censé adoucir le linge et le parfumer délicatement, l’assouplissant peut rendre vos serviettes encore plus rêches. La principale raison de cette transformation est l’accumulation de résidus d’adoucissant dans les fibres des serviettes.
En utilisant régulièrement de l’assouplissant, de petits résidus de savon restent piégés, ce qui forme une barrière rendant les serviettes moins absorbantes et plus dures au toucher. Moins absorbantes, elles se veulent également moins bien rincées.
Cela crée un cercle vicieux qui rend vos serviettes de plus en plus raides et rêches. Pour éviter cela, il est conseillé de réduire, voire d’éliminer, l’utilisation d’adoucissant lors du lavage des serviettes.
Plutôt que d’utiliser des produits qui s’avèrent inefficaces, le mieux est d’opter pour des alternatives plus naturelles. Comme le vinaigre blanc ou les balles de séchage en laine.
Le vinaigre blanc agit comme un assouplissant naturel, ce qui aide à éliminer les résidus de lessive. Tout en adoucissant les fibres des serviettes.