Ne faites plus cette grosse erreur pour conserver votre huile d'olive

Où conserver son huile d'olive de manière idéale après ouverture de la bouteille ? Découvrez la réponse qui va changer vos habitudes…

De quelle manière faut-il conserver l’huile d’olive une fois que vous avez commencé à entamer votre bouteille ? Voici l’erreur à ne plus jamais commettre…

Aimée par les Français pour son goût inimitable et sa grande polyvalence, l’huile d’olive est devenue une incontournable en cuisine. Chaque année, il s’en vend environ 110 000 tonnes rien que dans l’Hexagone.

Un produit qualifié pour rester en bonne santé

C’est l’ingrédient indispensable pour relever le goût des plats. Pâtes, riz, salades… On ne compte plus le nombre d’usages possible avec l’huile d’olive.

Produit issu du pressage à froid des olives, cette huile n’a pas qu’un goût exquis. Car c’est aussi une sacrée alliée santé. Il est difficile d’énumérer en effet les bienfaits qu’elle apporte à l’organisme. Cette dernière a des propriétés extraordinaires à bien des égards.

Bourrée de polyphénols, cette huile possède une action anti-inflammatoire proche de l’ibuprofène. Riche en antioxydants, elle évite l’oxydation prématurée des cellules, dont celle de la peau.

Résultat : l’huile d’olive en termes de produit anti-âge fait aussi bien (sinon mieux) que de nombreuses crèmes du commerce. Il est possible par exemple d’en faire des masques à laisser poser quelques minutes. Après ce soin express et très économique, votre peau aura retrouvé tout son éclat et son rebondi.

Il serait ainsi difficile d’énumérer les contributions indéniables de cette huile sur la santé. Mais attention toutefois. Car aussi vertueuse qu’elle puisse être, il est impératif de bien conserver l’huile d’olive pour qu’elle garde ses bienfaits.

Or, nous sommes très nombreux à faire la même erreur. La plupart d’entre nous la rangeons à un endroit plutôt pratique au quotidien. Mais selon les experts, c’est exactement là que n’est pas sa place !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Huilesetolives (@huilesetolives)

Le lieu parfait pour stocker votre huile d’olive une fois ouverte

Si vous aussi, vous avez l’habitude de ranger votre huile d’olive près des plaques de cuisson ou sur le plan de travail, oubliez vite ce geste. Car cet endroit ne convient pas du tout à la conservation optimale de cette huile fragile.

S’il est pratique pour avoir toujours de l’huile à portée de main, ce lieu est le pire pour votre précieux produit. Selon les experts, la lumière, la chaleur et l’air sont les ennemis principaux de l’huile d’olive.

Ces facteurs accélèrent son oxydation, ce qui la fait rancir plus rapidement. Celle-ci perdra bien plus vite ses arômes, ainsi que ses bienfaits nutritionnels. Pour éviter ce phénomène, il suffit donc de lui trouver une meilleure place.

Pour s’assurer une conservation optimale, l’huile d’olive doit être conservée dans un endroit frais, à une température entre 12 et 18 degrés Celsius. Un placard de cuisine fera donc bien mieux l’affaire. Sans compter que cet endroit protégera aussi à votre produit de la lumière.

Or, celle-ci est aussi l’ennemie N°1 de toutes les huiles. L’exposition de celles-ci à la lumière entraîne une perte substantielle d’antioxydants, en particulier des tocophérols. Même si elle se retrouve oxydée et rance, l’huile d’olive n’est pas toxique, avouez que perdre son si bon goût serait dommage !

Et le frigo, une bonne idée ?

Alors, pour les conserver de manière idéale, il faut éviter à tout prix les réactions photochimiques. Voilà pourquoi il est aussi recommandé de n’employer que des huiles conservées dans des bouteilles en verre opaque ou en métal. C’est ce que font déjà nos amis italiens, espagnols comme grecs.

Enfin, oubliez aussi le réfrigérateur pour votre huile d’olive. Le froid est certes un bon moyen de conservation, mais pas pour elle. Car au contact du grand froid, l’huile se troublerait, avant de se figer et perdrait alors ses arômes.