Attention ! Lorsque vous assaisonnez votre viande, cette erreur courante peut favoriser la prolifération des bactéries. On vous dit tout.
Certaines erreurs en cuisine peuvent devenir dangereuses pour la santé ! Attention lorsque vous assaisonnez votre viande. Cette mauvaise pratique peut favoriser la prolifération des bactéries. On vous en dit plus.
Les erreurs à éviter avec sa viande
En cuisine, certaines erreurs ne pardonnent pas. En effet, si vous n’avez pas les bonnes pratiques, vous risquez de contaminer vos aliments. Et qui dit contamination, dit infections alimentaires !
Pour les éviter, rien de plus simple ! Il y a toujours des règles d’hygiène à respecter. Et si vous adoptez les bonnes pratiques, alors vous pourrez réduire considérablement les risques.
Par exemple, avec la viande, il y a certaines erreurs que vous commettez sûrement et que vous devez absolument éviter. Cela se passe au moment de l’assaisonnement de la viande.
Pris dans le feu de l’action, on va avoir tendance à toucher les flacons d’épices tout en manipulant la viande. Ce geste qui parait anodin peut en réalité devenir dangereux pour la santé !
Il faut savoir que lorsque vous touchez les flacons d’épices, vos mains sont potentiellement contaminées par la viande encore crue. Vous allez donc aider à la prolifération des bactéries sur la surface de vos flacons.
Et attention ! Ce geste devient dangereux car les bactéries peuvent rapidement se développer dans les épices. Par un effet boule de neige, cela va aussi contaminer le reste de vos plats ! C’est pour cette raison qu’il faut faire très attention lorsque vous manipulez des épices et de la viande crue. Mais alors que faut-il faire ? On vous dit tout !
Les bons gestes à adopter
Pour éviter de contaminer vos épices quand vous préparez votre viande, il faut adopter certains gestes assez simples. Par exemple, il faut avoir le réflexe de se laver les mains avec du savon et de l’eau chaude avant et après avoir touché la viande. Pensez aussi à bien sécher vos mains avec une serviette propre.
Il faut aussi préparer les épices à l’avance. Et ce avant de toucher la viande. Vous pouvez les placer dans un bol propre et sec. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de toucher vos flacons d’épices pendant la préparation. De plus, les ustensiles utilisés seront lavés quand vous aurez fini.
Pensez aussi à utiliser une cuillère propre pour prélever les épices du flacon. Il vaut mieux éviter de les toucher avec les doigts directement.
Enfin, il faut aussi prendre le temps de laver ses flacons d’épices de temps en temps. Vous pouvez passer un chiffon propre et de l’eau avec du savon sur ceux que vous touchez fréquemment. D’ailleurs assurez-vous qu’ils sont bien secs avant de les remettre au placard.
En adoptant ces gestes simples, vous allez pouvoir réduire les risques de contamination bactérienne. Il faut savoir que l’hygiène et la sécurité alimentaire sont indispensables pour éviter les maladies d’origine alimentaire.
Ainsi, quand vous êtes en cuisine, vous devez faire attention à ce que vos ustensiles et votre plan de travail soient toujours propres. Attention aussi lorsque vous manipulez de la viande, du poisson ou du poulet. Et n’utilisez pas les mêmes ustensiles pour chacun. Idem pour vos légumes.
D’ailleurs, pensez à toujours laver votre planche à couper. Même plusieurs fois pendant la recette si vous changez d’ingrédient. Cela évitera encore fois la prolifération des bactéries dans vos plats. Et donc les maladies alimentaires qui peuvent devenir un véritable enfer !