Ne faites plus cette terrible erreur pour congeler le pain !

Pour réussir la congélation de votre pain, prenez quelques mesures essentielles afin d'éviter tout risque d'intoxication alimentaire.

Le pain est un aliment qui s’invite en France à quasiment tous les repas. Mais comment faire pour le conserver au congélateur sans risques sanitaires ? On vous dit tout sur les méthodes à employer…

Cet aliment star de nos repas

Au petit déjeuner, au repas de midi, au goûter ou au dîner… Difficile, lorsque l’on vit en France, de faire sans pain à tous les moments de la journée. Cet aliment est une vraie institution et fait incontestablement partie du patrimoine gastronomique du pays.

Mais si on le trouve partout, il n’est pas toujours facile de savoir le choisir de manière judicieuse. Car si le meilleur endroit pour en trouver reste les boulangeries, toutes les enseignes ne se valent pas.

Récemment, UFC Que Choisir évaluait ainsi les diverses franchises où l’on peut acheter son pain frais. Et il est ressorti de ce comparatif que certaines étaient même carrément à fuir.

La star incontestée de nos tables reste à ce jour la baguette. Mais là encore, il faut savoir bien la choisir. Car certaines contiennent par exemple trop de sel, ce qui à long terme peut causer des dégâts sur la santé.

De plus en plus, les pains spéciaux parviennent aussi à se faire une place de choix. Au seigle, aux fruits ou encore au levain ou aux graines… Ils permettent de varier les plaisirs et d’offrir leurs multiples bienfaits.

Les plus courageux d’entre nous se sont lancés quant à eux dans la fabrication de leur propre pain. Pour cela, il leur a suffit d’acquérir une machine et de se lancer dans l’aventure.

Le résultat est très souvent au rendez-vous et cela permet d’avoir ainsi du pain frais sans sortir de chez soi. Et c’est de plus très économique !

Cette erreur à ne pas faire lors de la congélation du pain

Pour avoir toujours du bon pain frais sous la main, on peut aussi choisir de le congeler. Mais à la seule condition que cela soit fait dans le respect des règles d’hygiène.

Car sinon, gare à la prolifération des bactéries et à la probable intoxication alimentaire qui vous guète… Pour bien congeler son pain, il faut à tout prix éviter de le stocker tel quel dans votre bac réfrigérant !

Pensez donc à bien l‘envelopper dans un film alimentaire, ou mieux, à le placer dans un sac de congélation. Ainsi protégé, votre pain ne sera pas la cible de contamination bactérienne, et ne prendra pas non plus le goût des autres aliments alentours.

Ensuite, il faut respecter le temps de stockage de votre pain. Une fois congelé, consommez impérativement celui-ci dans les six mois. Ne dépassez pas cette période si vous tenez là encore à ne pas subir un désagrément.

Enfin, comme pour tout autre produit congelé, ne remettez jamais votre pain au congélateur, une fois que vous l’en avez extrait. Car c’est là encore le meilleur moyen de vous attirer des ennuis de santé.

C’est en suivant ces quelques règles très simples que vous pourrez conserver longtemps votre pain. La congélation est de loin le meilleur moyen pour posséder toujours du pain frais sous la main.

Pour lui permettre de retrouver tout son croustillant, n’hésitez pas à le repasser quelques minutes au four avant de le consommer. Vous verrez, c’est comme s’il sortait à nouveau de la boulangerie. Un vrai régal pour les pailles !