Les cambriolages pendant les fêtes de Noël sont très courants... Alors attention à cette erreur très courante qui peut vous coûter cher.
À Noël, bon nombre de malfaiteurs profitent des réunions en famille pour se faufiler dans les foyers inoccupés. Alors évitez cette erreur courante qui peut entraîner des cambriolages à Noël !
Plusieurs cas de cambriolages à Noël
Tic toc… Plus que 7 jours avant de fêter Noël comme il se doit. Bon nombre de Français s’apprêtent à quitter leur foyer le temps d’une soirée ou d’un week-end, pour rejoindre leurs proches.
Noël est l’occasion parfaite de se retrouver en famille. Un moment chaleureux, qui peut tourner au cauchemar. Et pour cause ! Bon nombre de personnes mal intentionnées en profitent pour se faufiler dans les maisons inoccupées.
Hélas, elles n’entrent pas pour remplir le sapin de cadeaux en tous genres… Bien au contraire ! Elles préfèrent se mettre dans la peau du Grinch, pour tout dérober !
C’est un fléau qui touche de plus en plus de personnes. En 2022, plus de 211 400 cambriolages ou tentatives d’intrusion ont été enregistrés d’après l’Insee.
Jeremstar pourra donc en témoigner ! Le Youtubeur a exprimé sa colère, après avoir été victime de plusieurs cambriolages par le passé. Il racontait sur son compte SnapChat :
« Des cambriolages très répétés, qui je pense sont des cambriolages visés. Ça fait plusieurs fois que ma mère est prise pour cible… Ils essayaient de rentrer en pleine nuit dans le domicile de ma mère pendant qu’elle dormait. »
« Ça commence vraiment à me gonfler. Mais il va falloir comprendre à un moment donné qu’il n’y a rien à voler chez nous. On n’est pas bling-bling… Les seuls trucs que vous pourriez voler chez moi : des gods, des bols tibetains et des canards. »
Une chose est sûre, Jeremstar appréhende cette période de Noël. Les fêtes de fin d’année représentent une période à haut risque, lorsqu’il s’agit des cambriolages.
Une erreur à éviter
Les moments inoubliables passés en famille se transforment donc en tragédie. Car les cambriolages sont violents, et souvent même associés à un viol. Plusieurs victimes expliquent qu’elles se sentent violées, en raison de leur intimité volée.
Mais attention ! Même si les maisons vides sont dans le collimateur des cambrioleurs, ces derniers sont aussi très friands des maisons remplies d’invités. Ils profitent du bruit et du divertissement pour voler.
Selon l’Insee, les villes assez riches sont plus exposées aux cambriolages. Alors pour éviter cela, sachez qu’il est nécessaire de vous équiper comme il se doit !
Pour sécuriser votre foyer au moment de Noël, n’hésitez pas à acheter un détecteur d’ouverture et fermeture des portes. Il en existe plusieurs sur le marché.
Ce détecteur fera un bruit alarmant lors de l’ouverture d’une porte. Ainsi que celle des fenêtres. Et pour cause ! Le capteur envoie un signal sur votre appareil. C’est ce qui déclenche le bruit.
Ensuite, au moment des célébrations, évitez de crier sur tous les toits que vous partez fêter Noël chez Mamie ! Que ce soit à vos voisins, vos amis, ou sur les réseaux, mieux vaut éviter.
Les stars de téléréalité se font très souvent cambrioler en raison de ce qu’elles exposent sur les réseaux. Alors arrêter de faire cette erreur qui peut vous coûter très cher.
De la même manière, il faut éviter de ne pas poster de photos de vacances ou de repas festifs avec sa localisation. Cela montrera aux voleurs que vous n’êtes pas chez vous. Une info parfaite qui hélas, ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd…