Comment faire pour conserver le pain au congélateur sans risques sanitaires ? Voici en tout cas l'erreur à éviter de commettre à tout prix.
Congeler du pain est une bonne idée pour en avoir toujours sous la main. Mais une erreur fatale pourrait réellement vous mettre en danger si vous continuez à la faire…
Un aliment indispensable à nos tables !
Véritable institution en France, le pain est le compagnon incontournable de nos habitudes alimentaires. C’est bien simple, il nous accompagne le plus souvent du petit-déjeuner au dîner du soir.
Et ce n’est pas une surprise, car les Français sont de gros consommateurs de pain. Ils en consomment en moyenne 58 kilos par personne et par an.
Baguette, complet, aux céréales ou au levain… Il se décline sous toutes ses formes. Surtout en France où il est plus qu’un aliment. En effet, le pain est une véritable institution.
Au point que la baguette est désormais inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco. Une décision qui contribue « au rayonnement du savoir-vivre à la française, des traditions de partage et de convivialité, et du savoir-faire de nos artisans boulangers », selon Olivia Grégoire, ministre des PME.
Fabriqué à base de farine et d’eau, c’est un aliment a priori sain, qui n’a pourtant pas toujours bonne presse auprès des nutritionnistes. En effet, il est accusé de faire grossir, et serait déconseillé dans le cadre d’un régime. Or, ce n’est pas tant le pain qui fait grossir, que ce que l’on met dessus.
Beurre, confiture, pâte à tartiner… Le pain est un support idéal pour laisser libre cours à la gourmandise des gourmands ! Passer à la boulangerie tous les jours est le moyen le plus sûr pour le consommer frais tous les jours.
Une autre méthode consiste aussi à le fabriquer soi-même à l’aide de machine à installer dans sa cuisine. Mais il y a une astuce encore plus simple pour savourer du pain tout chaud à chaque heure de la journée : la congélation !
Cette erreur que tout le monde fait en congelant son pain
La congélation est en effet un des moyens les plus sûrs et pratiques pour conserver longtemps des aliments. Durant plusieurs mois, ceux-ci peuvent ainsi rester prisonniers du froid, sans s’altérer. Mais à la seule condition que cela soit fait dans le respect des règles d’hygiène.
Car sinon, gare à la prolifération des bactéries et à la probable intoxication alimentaire qui vous guète… Pour bien congeler son pain, il faut à tout prix éviter de le stocker tel quel dans votre congélateur !
C’est pourtant bien une erreur que beaucoup d’entre nous continuent souvent à faire. Par flemme ou manque de temps, certains placent ainsi leur pain directement au congélo. Or, ils ont tout faux !
Il est en effet préférable d’utiliser un contenant hermétique ou sac de congélation adapté. Il est aussi recommandé de bien vider l’air présent dans le contenant avant de le fermer. De cette façon, votre pain sera protégé des agressions extérieures et ne sèchera pas.
Ainsi mis au froid, il peut rester des mois sans bouger. Une fois congelé, vous devrez toutefois le consommer impérativement dans les six mois. Le mieux est en effet de ne pas dépasser cette période si vous tenez, là encore, à votre santé.
Pour vous repérer, n’hésitez pas à indiquer la date à laquelle vous placez votre pain au congélateur. Pour lui permettre de retrouver tout son croustillant après coup, il suffira de le passer quelques minutes au four avant de le consommer. C’est comme s’il venait de la boulangerie !