Quelques mois avant l'été, vous rêvez d'avoir un ventre plat ? Alors ne faites surtout pas d'abdos, au risque d'avoir l'effet inverse
Il n’est pas trop tard pour avoir un ventre plat avant l’été. Toutefois, mieux vaut éviter de faire des abdos si vous souhaitez avoir la taille fine.
À la recherche du summer body
Les beaux jours approchent à grands pas ! Alors nombreuses sont les personnes qui s’inscrivent à la salle de sport pour avoir le corps de leur rêve. Pour cela, tous les exercices sont bons ! Le fitness, la musculation pour tonifier les muscles.
Ou encore le cardio pour perdre des calories. Il est aussi recommandé de faire au moins 10 000 pas par jour pour perdre du poids. Si vos vacances à la plage sont planifiées, et que vous n’avez pas encore le ventre plat, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi !
Sachez qu’il y a des exercices à éviter si vous souhaitez avoir un « summer body » qui vous plaît. Par exemple, il n’est pas conseillé de faire des abdos. Car cela ne vous donnera pas un ventre plat. Bien au contraire !
Ces exercices ont tendance à rendre la ceinture abdominale solide. En faisant ces exos qui travaillent les abdos, vous développerez vos muscles. Et plus particulièrement le grand droit de l’abdomen et les obliques.
Et ce n’est pas l’effet recherché si vous souhaitez avoir un ventre plat. Les abdos permettent aussi d’améliorer votre posture et d’avoir un centre du corps solide.
Si vous souhaitez avoir le ventre plat, vous devrez miser sur des activités comme le cardio. Ou bien le gainage. Il y a aussi les exercices poly-articulaires qui fonctionnent très bien.
Vous pouvez faire du squat, du soulevé de terre, du développé couché… Ou encore de la course à pied. Pour avoir un ventre plat, il est aussi très important de surveiller son alimentation.
Une astuce pour avoir le ventre plat
Julie Guery, diététicienne, explique pour Decathlon que le bas ventre est une zone de stockage. En effet, il est moins vascularisé que d’autres parties du corps. Il faut donc supprimer cette couche de graisse.
Pour cela, elle conseille de travailler le haut et le bas du corps. La marche à pied aide à faire fondre les cellules graisseuses des abdos.
En effet, le simple fait de marcher entre 10 000 et 14 000 pas par jour aide à avoir le ventre plat. Thibault Richard, coach sportif, donne des conseils pour L’Équipe.
Selon lui, « avant même de vous lancer dans un programme sportif, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée« . Puis, il recommande la pratique d’un sport pour éliminer toutes les graisses que vous avez accumulées.
Mais le spécialiste explique que nous ne sommes pas tous égaux… « Selon nos gènes et notre propre métabolisme, nous oxydons plus ou moins bien les graisses. »
« Deux personnes qui mangent exactement la même chose, pratiquent les mêmes activités physiques et ont la même hygiène de vie pourront ainsi avoir un écart de 10% de masse grasse ».
Vous l’avez donc compris, il n’est pas si simple d’avoir le ventre plat. Il faut beaucoup de rigueur pour adopter une routine saine. Le conseil est de favoriser les exercices « cardio » pour éliminer un max de calories.
Puis, n’hésitez pas à faire des exos de muscu ou du gainage pour solliciter les muscles. Parmi les exos conseillés, il y a les fentes sautées. Ainsi que le jumping jack, ou encore le mountain climber. Mais aussi les tractions, sprints, montées d’escaliers…