Conserver du pain au congélo est à la portée de tout le monde. À condition d'éviter cette erreur que vous faites peut-être malgré vous.
Le pain est un aliment que l’on consomme tous par habitude. Pour en avoir toujours sous la main, l’idéal est de le conserver au congélateur. Mais attention, pas n’importe comment…
Un aliment star de nos tables
Aliment de base de l’alimentation, le pain est un incontournable à la table des Français. Bien que nous consommions de nos jours 5 fois moins qu’au début du siècle dernier, nous en mangeons toujours en moyenne 58 kg par an et par personne.
C’est de loin la baguette qui trône en haut du classement. Facile à manger, et pouvant s’accommoder avec tout, elle reste la star des boulangeries. Idéale pour réaliser des sandwichs ou encore dès le matin au petit déjeuner, elle plait à tout le monde.
Cependant, les pains spéciaux reviennent progressivement dans la course. Plébiscités par les experts santé et les nutritionnistes, on en trouve aujourd’hui d’innombrables variétés.
Au seigle, aux fruits ou encore au levain ou aux graines… Ils permettent de varier les plaisirs et de profiter de leurs multiples bienfaits.
Pour avoir du pain toujours frais à disposition, l’idéal est d’habiter tout près d’une boulangerie. Mais si ce n’est pas le cas, d’autres possibilités s’offrent à vous.
Vous pouvez par exemple fabriquer vous-même votre pain à la maison. Pour cela, l’achat d’une machine est nécessaire. Vendus aujourd’hui à des prix très compétitifs, ces appareils permettent de tester de nombreuses recettes.
La plupart des modèles sont même programmables. Vous pouvez ainsi mélanger tous les ingrédients et lancer le processus dans la nuit pour avoir du pain tout chaud dès le matin au saut du lit.
Mais l’autre solution reste la congélation. Pratique, simple et économique, entreposer du pain au congélateur est à la portée de tout le monde. Mais à condition toutefois de respecter certaines règles d’hygiène.
Congélation du pain : cette erreur à ne pas faire
La congélation ou surgélation des aliments est la meilleure méthode pour les conserver longtemps. C’est une manière sûre de prolonger leur vie en évitant la contamination bactérienne.
Car le froid intense empêche tout simplement la prolifération des bactéries. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour entreposer du pain au congélateur sans faire d’erreurs.
La première est de s’assurer que votre pain ou baguette ait totalement refroidi avant de le mettre au froid. Ensuite, s’il s’agit de pain préemballé, alors il faut redoubler de vigilance.
Évitez en effet de conserver l’emballage d’origine qui peut avoir été contaminé par des bactéries. Utilisez plutôt à la place un sac hermétique spécialement conçu pour la congélation.
Faute de sac, vous pouvez aussi protéger votre pain dans du film alimentaire, même si la méthode est moins hygiénique. Quoi qu’il en soit, il faut à tout prix éviter de le stocker tel quel dans votre congélateur.
Au moment de le consommer, là encore quelques conseils sont à prendre en compte. Déjà, oubliez le micro-ondes pour réchauffer vos morceaux de pain. Car ce procédé va ramollir la croûte et vous vous retrouverez alors avec du pain caoutchouteux.
À la place, préférez le bon vieux four traditionnel. Inutile de décongeler votre pain avant de le recuire. Vous pouvez l’enfourner directement et contrôler sa cuisson en choisissant la bonne température et le minutage.
À noter que la plupart des fours modernes possèdent désormais une fonction de décongélation. En respectant ces conseils, vous profiterez d’un pain aussi croustillant que s’il sortait de la boulangerie.