Cultiver des plantes sur son balcon est le plus souvent autorisé en copropriété. Mais à condition de respecter ces règles élémentaires…
A-t-on le droit de tout faire sur son balcon privatif ? Avec les beaux jours qui reviennent, celui-ci est pris d’assaut par les fans de jardinage. Mais attention à ne pas commettre cette grosse erreur…
Une surface à exploiter pour profiter des beaux jours
Avoir un balcon ou une terrasse est un vrai privilège avec le retour du printemps. Cette extension d’une maison ou d’un appartement est un vrai plus pour leurs propriétaires.
Posséder un espace comme celui-ci permet en effet de vivre la belle saison autrement. Avoir un balcon permet par exemple de manger dehors quand le temps s’y prête. Quoi de mieux que d’y installer une table de jardin pour déjeuner ou diner entre amis ou en famille ?
Avoir ce genre d’espace chez soi permet aussi d’y faire sécher son linge plus facilement. Ceux qui ont un balcon savent que des vêtements mouillés sèchent en effet bien mieux et plus vite à l’air libre.
Enfin, posséder ce genre d’extension permet à beaucoup de s’adonner à leurs loisirs préférés : le jardinage. Selon une enquête Ifop menée en 2022, 7 Français sur 10 possèdent un jardin.
72% d’entre eux voient même le fait d’entretenir leur jardin comme une source de plaisir. Cependant, tout le monde n’a pas la chance de posséder des mètres carrés de verdure chez soi. En revanche, posséder un balcon ou une terrasse offre d’autres possibilités pour jardiner à sa mesure.
En effet, il est tout à fait possible d’exercer sa main verte sur une surface restreinte, à l’aide de pots et de jardinières de toutes tailles. Saviez-vous que certains transformaient même leur balcon en potager pour y faire pousser des légumes ? Un vrai avantage pour manger bio !
Comment végétaliser un balcon ?
Cependant, tout n’est pas permis lorsque l’on possède des espaces extérieurs. Notamment en copropriété. Bien que votre balcon vous appartienne, il n’est pas possible de toujours le végétaliser à votre guise.
Dans le cas où vous voudriez installer des jardinières, quelques règles sont à suivre. D’abord, veillez à ne pas tourner vos pots vers l’extérieur du balcon. Ils ne doivent pas être suspendus dans le vide. Car si jamais ils venaient à tomber et blesser quelqu’un, vous seriez alors responsable de l’accident.
Assurez-vous aussi que vous pouvez planter ce que vous désirez. Il n’est en effet pas certain que vous soyez autorisé à posséder un arbre sur votre petite terrasse. Parce que le poids de celui-ci pourrait alors endommager la structure du bâtiment.
Contentez-vous plutôt d’entretenir cet été des plantes annuelles fleuries. Géraniums, pétunias, calendulas ou encore œillets d’Inde sont très faciles à entretenir en jardinières.
Vous pouvez aussi cultiver vos plantes aromatiques, comme le basilic, le thym, le romarin ou bien la ciboulette, pour vos salades et grillades estivales. Enfin, prenez vos précautions lorsque vous arroserez vos végétaux.
Si vous habitez en étage, pensez à vos voisins du dessous. Évitez donc d’arroser leur balcon ou terrasse, dès que vous hydratez vos plantes. Pensez dans ce cas à éviter les arrosages à l’aide de jets ou de tuyaux.
Servez-vous à la place d’un arrosoir. Et pensez à glisser des soucoupes sous vos pots, afin de récupérer l’eau. Vous pouvez aussi opter pour des jardinières modernes, avec bac récupérateur d’eau. Elles permettent en plus d’espacer les arrosages en gardant l’eau à disponibilité pour la plante. Un plus pour ceux qui partiront en vacances cet été.