Si vous avez l'habitude de jeter les déjections de vos animaux de compagnie dans les toilettes, sachez qu'il ne faut plus le faire !
De nombreux propriétaires d’animaux ont pris l’habitude de jeter les déjections de leurs animaux dans les toilettes. C’est un geste réalisé par les personnes qui ont des chats mais aussi des chiens en bas âge ou en fin de vie.
Ne jetez pas les déjections des animaux aux toilettes
Tous les chats propres font leurs déjections dans une litière. Avec une pelle prévue à cet effet, les propriétaires ramasses les crottes avant de les jeter directement dans les toilettes. C’est aussi un geste réalisé par les personnes qui ont des chiens.
Lorsque ces derniers sont en bas âge, ils sont en plein apprentissage de la propreté. Pas sortie à temps, ils peuvent donc faire leurs déjections à l’intérieur. Cela pousse alors les propriétaires à ramasser et à les jeter dans les toilettes.
C’est également le cas pour les chiens en fin de vie qui n’arrivent plus à se retenir. Lorsque vous avez un jardin, il est possible de jeter les déjections directement à la poubelle, mais en appartement, ce n’est pas la même chose.
Et pour cause, jetées à la poubelle, les déjections dégagent très vite une odeur nauséabonde dont il est difficile de se débarrasser. En revanche, un vétérinaire a tenu à alerter sur l’habitude de jeter les déjections aux toilettes.
C’est sur son compte TikTok que Ben The Vet a mis en avant les dangers de ce geste qui peut paraître anodin. Il a alors alerté sur les conséquences de la présence de parasites comme la toxocara, par exemple. Il en a dit plus sur le sujet.
Des parasites coriaces
Sur le réseau social, Ben The Vet a décidé de réagir à une information qu’il a reçue de la part d’une compagnie des eaux de l’est de l’Angleterre. Cette dernière a alerté sur le danger de jeter des déjections aux toilettes.
Elle a révélé qu’un parasite présent principalement dans les intestins des félins avait la possibilité de survivre à des températures élevées. Mais aussi aux traitements courants utilisés pour les eaux usées.
Ainsi, il a expliqué que le parasite présent dans les déjections des animaux pouvait clairement se transmettre à l’homme. Il faut donc faire preuve d’une vigilance accrue face à cette habitude qui paraît banale.
De plus, Ben The Vet a aussi indiqué que la zoonose de la toxocara inquiétait les autorités. Et pour cause, il s’agit d’un parasite qui peut se propager des animaux aux humains directement grâce aux toilettes. Les enfants sont d’ailleurs les plus fragiles face à cette bactérie.
De plus, le vétérinaire a révélé sur TikTok que les vers parasites ne se développaient pas dans l’intestin humain. En revanche, une personne peut toujours ingérer des oeufs sans faire exprès. Cela entraînerait alors le développement du vers à l’intérieur du corps humain.
Un problème de santé publique
Ben The Vet a aussi souligné qu’il était très rare d’avoir des complications graves à cause de cette infection. En revanche, il a tenu à rappeler que certaines larves de toxocara pouvaient tout de même causer des problèmes.
Les personnes touchées pourraient avoir des dommages à la vision. Cette bactérie peut également avoir un mauvais impact sur le développement cognitif des enfants. Il faut donc faire très attention à ne pas jeter les déjections dans les toilettes.
En plus de ne plus faire ce geste, sachez qu’il faut aussi bien traiter ses animaux de compagnie contre les parasites. Surtout si ces derniers ont un contact avec l’extérieur. Il faut redoubler de vigilance.
Jeter les excréments des animaux dans les toilettes peut clairement représenter un danger pour tous.