Si vous possédez d'anciens smartphones chez vous, ne les jetez pas. Certains modèles, très recherchés, peuvent vous rapporter de l'argent.
Vos anciens smartphones pourraient valoir de l’or. Si vous possédez d’anciens téléphones dans vos tiroirs, voici les modèles prisés par les collectionneurs.
Que faire de ses anciens smartphones ?
Il existe plusieurs façons de donner une nouvelle vie aux smartphones dont vous n’avez plus l’utilité. Plutôt que de les laisser moisir au fond d’un placard, vous pourriez en tirer bénéfice.
En effet, depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises et centres de recyclage acceptent les vieux téléphones. Ces derniers les récupèrent pour les recycler de manière et leur donner une seconde vie.
Avant de les donner, assurez-vous de supprimer toutes vos données personnelles. Même si un reboot sera fait, il faut que le téléphone soit vidé de ses données.
Autre astuce pour se débarrasser de ses anciens téléphones : les donner ou vendre. Si votre téléphone est encore en bon état de fonctionnement, envisagez de le donner à un ami, à un membre de la famille.
Vous avez également la possibilité de le vendre en ligne. Il existe plusieurs plateformes ou vous pouvez vendre des téléphones d’occasion.
Sachez que vous pouvez aussi transformer votre ancien téléphone en un appareil dédié à une tâche spécifique. Par exemple, vous pourriez le transformer en lecteur de musique ou encore en simple appareil photo.
De multiples réutilisations
Certaines associations caritatives acceptent les dons de téléphones pour les redistribuer à ceux qui en ont besoin. Pour cela, vous pouvez consulter les associations de votre quartier pour leur en faire part.
Si vous ne savez pas quoi faire d’un ancien smartphone, mais que vous comptez le garder, sachez que vous pouvez utiliser votre ancien téléphone comme réveil. Cela vous fera faire quelques économies.
Si votre vieux téléphone fonctionne encore, vous pourriez l’utiliser pour tester des applications que vous n’êtes pas sûr de vouloir installer sur votre nouveau téléphone. Cela peut être utile pour éviter tout risque sur votre nouveau smartphone.
Vous pourrez également garder votre ancien téléphone comme appareil photo de secours, au cas où votre téléphone principal serait hors service ou à court de batterie. Enfin, sachez que certaines pièces peuvent être revendue.
Des modèles de smartphones très recherchés
Depuis quelques années, la tendance est à la seconde main. Ben Wood, fondateur du site The Mobile Phone Museum a expliqué que « de plus en plus de personnes s’intéressent à la collection d’anciens objets tech ».
« On voit de plus en plus d’histoires à propos d’anciens smartphones qui se vendent pour plusieurs centaines d’euros […] certains vieux mobiles deviennent si rares qu’ils peuvent facilement partir pour quelques milliers d’euros », a-t-il ajouté. Ce dernier a prius l’exemple des vieux iPhone.
Plus la version est ancienne, plus cette dernière a de chances d’être recherchée par des collectionneurs. Parmi eux, le tout premier iPhone, lancé en 2007, qui est très recherché.
C’est aussi le cas du Huawei P30 Pro, dernier téléphone de la firme à disposer des services Google avant le ban des États-Unis. Il se vend plus de 100 euros sur LeBonCoin, quatre ans après sa sortie.
Le Motorola DynaTAC 8000X sorti en 1983, le tout premier téléphone mobile, se dit très sollicité. L’expert précise qu’il existe aujourd’hui plusieurs références de smartphones très recherchés sur les sites d’enchères en ligne. Parmi ces derniers, on retient notamment plusieurs appareils de chez Nokia et Motorola.
« Certains collectionneurs peuvent uniquement s’arrêter sur le design du produit […] mais d’autres mettent un point d’honneur à disposer de l’emballage d’origine avec l’ensemble des accessoires de l’époque », a fait savoir l’expert. Si vous possédez tout ce que les acheteurs recherchent, n’hésitez plus !