Ne jetez pas trop vite vos bouteilles d'eau au recyclage. Car elles pourraient connaitre une seconde vie au jardin ce printemps !
Vous avez pour habitude de jeter vos bouteilles d’eau après usage ? Erreur ! Car elles peuvent vous servir pour le potager si vous avez un jardin ou une terrasse… Découvrez cette astuce géniale pour les recycler.
Un objet pratique, mais problématique
Les bouteilles d’eau font partie de notre quotidien. Pratiques, elles nous permettent de boire et de profiter des bienfaits apportés par l’eau minérale naturelle.
Fabriquées en plastique, celles-ci sont très utiles, mais elles n’ont pas toujours bonne réputation. En effet, nombreuses sont celles à contenir des traces infimes de particules problématiques pour la santé.
C’est ce qu’avait révélé en 2022 une étude de l’association Agir pour l’environnement. De multiples bouteilles d’eau du marché seraient contaminées par des microplastiques. Ces derniers proviennent de la bouteille en elle-même. Mais aussi du bouchon et du processus d’embouteillage du contenant.
Voilà pourquoi il est de bon conseil de ne jamais réutiliser des bouteilles d’eau du commerce une fois celles-ci vidées. Justement pour ne pas risquer d’aggraver la prolifération de ces particules de plastique. Mais aussi pour éviter que les bactéries s’y développent.
Car les bouteilles d’eau se transforment presque inévitablement toujours en nid à microbes. Après ouverture de l’une d’elles, il est d’ailleurs conseillé de ne pas trop tarder à la consommer. Le délai de conservation des bouteilles en plastique se situe entre 24 et 48 heures.
Lorsque qu’elles sont vides, le conseil est ainsi de les jeter. Vous pouvez privilégier le fait de les jeter dans un dispositif prévu pour les plastiques. Il s’agit souvent d’une poubelle de couleur spécifique.
Mais si vous avez la chance de posséder un espace extérieur, alors, ces bouteilles d’eau peuvent encore servir. En effet, ne leur faites pas trop vite vos adieux. Car elles peuvent se montrer très utiles pour vos espaces verts.
L’astuce pour recycler ses bouteilles d’eau au jardin
En effet, les bouteilles d’eau peuvent tout à fait retrouver une seconde vie au jardin. Vous pouvez par exemple en faire des systèmes d’arrosage autonomes. Celles-ci s’occuperont alors d’arroser vos plantes en votre absence. Pour cela, il suffit de découper le fond et de percer de petits trous dans le bouchon.
Tête reversée, plantez-les dans la terre à côté de vos végétaux ou dans des pots de culture. Une fois remplies d’eau, elles apporteront au goutte-à-goutte la dose d’eau quotidienne qu’il faut à vos plantes pour les hydrater.
Mais ce n’est pas tout ! Car vous pouvez aussi transformer vos bouteilles d’eau en potager suspendu. C’est la grande mode actuellement et cela permet même de faire pousser ses légumes sur un balcon.
Pour commencer, vous devrez retirer les étiquettes, le bouchon et tout élément en plastique des bouteilles. Ensuite, vous devrez prendre un cutter et couper leur fond.
Puis, faites de petits trous sur les côtés des bouteilles d’eau pour permettre à l’eau de s’évacuer durant l’arrosage. La prochaine étape consistera à y attacher une corde afin de les suspendre à une barre.
Enfin, vient l’étape la plus fun ! Autrement dit, celles d’ajouter des plants de poivrons, de concombres ou de tomates dans la bouteille. Vous devez placer la plante « tête » vers le bas, en laissant la racine à l’intérieur et en retirant les feuilles par l’embouchure de la bouteille.
Il ne vous reste plus qu’à compléter avec du bon terreau et de laisser faire la nature. En prenant soin d’arroser régulièrement vos plants, vous obtiendrez bientôt les fruits de votre travail et de ces bouteilles d’eau découpées.