Si vous avez de vieilles éponges, sachez qu'il ne faut surtout pas les utiliser. Elles peuvent vous s'avérer utiles au quotidien !
D’après une étude publiée dans la revue Nature Chemical Biology, les éponges seraient le plus grand nid à bactéries du logement. Il est nécessaire de les changer très régulièrement. Mais sachez qu’il ne faut pas les jeter.
Un nid à bactéries
Selon les experts, les éponges seraient le véritable Paradis pour les bactéries. Elles en contiendraient 54 milliards par centimètre cube. Et c’est pour une bonne raison qu’elles attirent autant de microbes.
Les éponges sont humides, à l’air libre et contiennent toujours des restes de nourriture. Il s’agit donc de l’environnement idéal pour les bactéries donc. La biologiste synthétique à l’Université Duke, Lingchong You a d’ailleurs fait des précisions.
Elle a expliqué : « Tout comme les humains, les bactéries préfèrent différents niveaux d’interactions avec leurs pairs. Certaines bactéries sont plus sociales, tandis que d’autres préfèrent la solitude ».
Heureusement, ces bactéries ne présentent pas de danger pour la santé. Sachez également qu’il faudrait changer son éponge toutes les semaines, dans l’idéal. En revanche, il est important de ne surtout pas les jeter.
Et pour cause, elles pourront s’avérer plus utiles que vous ne le pensez au quotidien. En effet, vous pourrez les réutiliser notamment pour le jardinage. Tout d’abord, il est conseillé de bien laver votre vieille éponge.
Le conseil pour réutiliser vos vieilles éponges
Vous pouvez d’ailleurs la mettre dans un produit désinfectant durant une heure, avant de bien la rincer. Par la suite, il faut la découper en petits morceaux et placer ces derniers au fond d’un pot.
Une fois cette étape réalisée, vous pourrez placer du terreau ainsi qu’une plante. Grâce à l’éponge, cette dernière bénéficiera du meilleur niveau d’humidité pour ses racines. Ainsi, cela permettra à voter plante d’être hydratée quotidiennement.
Sachez également qu’il est possible de placer votre vieille éponge sous les pots de vos plantes. Ainsi, elle pourra récupérer l’excédent d’eau ce qui permettra aux racines de ne pas pourrir.
C’est une astuce très pratique pour prendre soin de votre plante. Mais il ne s’agit pas du seul usage très pratique que vous pouvez faire avec vos éponges. Ces dernières peuvent s’avérer très utiles en hiver.
Avec le gel, vos éponges pourront protéger vos plantes. Il faudra alors les découper avant de le placer autour de la base de vos plantes. Une autre astuce idéale qui vous permettra donc de prendre soin de votre plante malgré la saison.
Une astuce naturelle
Selon nos confrères du Parisien, sachez qu’il est possible de trouver une astuce naturelle pour remplacer les éponges. Il s’agit de la courge luffa. Nos confrères ont dévoilé les conseils pour la transformer en éponge.
« Récoltez la courge luffa à l’automne, avant les premières gelées, lorsque sa peau commence à brunir. Épluchez la courge après la récolte. La peau doit se détacher facilement si la courge est suffisamment mûre ».
Le Parisien a aussi précisé : « Placez la courge épluchée dans un endroit chaud (15 à 20°C), sec et bien aéré pour la faire sécher. Cette étape permet à la pulpe de se déshydrater, laissant la structure fibreuse ».
« Si des graines sont encore présentes après le séchage, trempez la courge dans l’eau pendant plusieurs jours pour faciliter leur élimination. Retirez les graines restantes et nettoyez soigneusement la courge après le trempage ».
Et de conclure : « Pour un aspect plus blanc, blanchissez la courge éponge à ce stade, puis laissez-la sécher à nouveau. Une fois complètement sèche, découpez la courge en morceaux de la taille souhaitée pour l’utiliser comme éponge« .