Voici la raison pour laquelle il est important de bien éviter le lavage rapide avec votre lave-linge mais aussi votre lave-vaisselle !
Les Français doivent faire face à une terrible hausse des prix depuis plusieurs mois déjà. Les prix ne cessent d’exploser. Pourtant, il existe des astuces pour faire des économies. Sachez tout d’abord qu’il vaut mieux éviter le lavage rapide avec votre lave-linge.
Le programme court : une fausse bonne idée ?
Au quotidien, il y a un mode de lavage qui est très utilisé. Il s’agit du programme de « lavage rapide ». Pourtant, sachez qu’il s’agit d’une chose à éviter. Cependant, tout le monde pense que, grâce à sa courte durée, il est plus écologique qu’un programme normal.
En revanche, ce n’est pas du tout le cas. Sachez que le lavage rapide présent sur votre lave-linge ou lave-vaisselle n’est pas le plus écologique. Et c’est pour une raison assez particulière. C’est en tout cas ce que nos confrères de Linternaute ont révélé.
Le média a révélé que le lavage rapide sur le lave-linge et le lave-vaisselle a besoin d’une grosse consommation d’énergie. Sinon, le détergent ne pas pas agir efficacement durant ce court temps.
En effet, le lave-linge a besoin de chauffer l’eau très rapidement. Ainsi, cela demande une consommation d’eau plus élevée. Sachez donc que ce mode de fonctionnement n’est pas du tout le plus économique. Au contraire.
Vous allez dépenser plus d’eau, plus d’énergie et donc nuire à l’environnement. De plus, c’est ce fameux lavage rapide qui impacte également votre facture d’électricité. Vous risquez de payer plus cher à cause de ce mode sur votre lave-linge.
L’exception sur votre lave-linge
En revanche, nos confrères de Linternaute ont rappelé qu’il y avait une petite exception. Si votre lave-linge ou lave-vaisselle a un programme rapide tiède, sachez qu’il sera plus économique que le programme long.
Sachez tout de même qu’il ne s’agit pas du programme le plus efficace. Avec ce mode de fonctionnement, les vêtements ou la vaisselle légèrement sales seront nettoyés. Sur votre lave-linge, il faut donc utiliser le programme économique ou éco.
Ainsi, vous pourrez vous assurer que ce programme vous permettra de bien respecter la planète. Si vous évitez le programme de lavage rapide chaud, vous pourrez faire des économies et avoir un meilleur respect de l’environnement.
Linternaute a également donné d’autres conseils pour faire des économies et pour respecter l’environnement. Le média a indiqué qu’il fallait choisir une véritable électricité verte. Ainsi, cela vous permettra de « contribuer activement et efficacement à la transition énergétique ».
Dans votre lave-linge, il faut aussi opter pour une bonne quantité de détergent. Une surconsommation de ce produit risque aussi « d’entraîner des résidus sur les vêtements ou la vaisselle« . Mais ce n’est pas tout.
Des conseils pour économiser
Le média précise aussi qu’il faut éviter le prélavage ou le trempage. « Pour des vêtements ou une vaisselle normalement sales, un prélavage ou un trempage n’est pas nécessaire. Pour les taches tenaces sur les vêtements, vous pouvez les traiter au préalable avant le lave-linge ».
Linternaute déconseille également de faire des machines à moitié pleines. Il faut dire que, dans un 1er temps, ce n’est pas un mode de fonctionnement respectueux de l’environnement. Et cela va faire augmenter votre facture d’énergie.
Il ne faut pas non plus trop charger votre lave-linge. Dans ce cas, vous risquez de gaspiller inutilement beaucoup d’eau et d’énergie. Il est donc important de bien remplir votre machine sans la surcharger.
Pour finir, sachez que le sèche-linge est très énergivore. Optez pour un séchage à l’air libre pour économiser plus d’argent sur votre facture.