Consommer du pain tous les jours est-il une bonne idée pour préserver sa santé ? Un médecin répond à cette question et donne sa réponse.
Le pain est un aliment apprécié par les Français. Mais est-il vraiment bon pour la santé d’en consommer quotidiennement ? Un médecin rappel quelques vérités à ce sujet…
Une bombe calorique à notre table
Compagnon idéal des petits-déjeuners, mais aussi des sandwichs, le pain s’invite très souvent à nos repas. Cet été, il devrait être encore l’indispensable ingrédient des pique-niques et des barbecues réussis.
Pain complet, de mie ou encore aux céréales… Il se décline sous toutes ses formes. Certains l’aiment tellement, qu’ils n’hésitent pas à le congeler par kilos pour en avoir toujours sous la main !
D’autres aiment même se lancer dans le défi d’en réaliser à la maison. Pour cela, ils n’hésitent pas à investir dans une machine à pain dont les prix sont aujourd’hui devenus abordables.
Parmi les sortes de pains préférés des Français, la baguette trône au-dessus du lot. Facile à manger et polyvalente, c’est le pain qui fait l’unanimité. Mais est-il pour autant bon d’en consommer tous les jours ?
En 2021, 85 % des Français déclaraient manger du pain tous les jours, avec une consommation quotidienne de 105 gr en moyenne. Fabriquée avec de la farine, de l’eau, du sel et de la levure, la baguette est un aliment à priori sain.
Mais il faut parfois se méfier des apparences trompeuses. C’est en tout cas ce que certifie le Dr Cocaul, médecin nutritionniste, interrogé par nos confrères de Yahoo Actualités.
Car à ses yeux, le pire pain que l’on puisse consommer régulièrement est justement la baguette blanche. « Quand vous prenez une baguette classique, vous avez l’équivalent de 20 morceaux de sucre. C’est une bombe calorique qui va perturber forcément notre organisme et notre état de santé », assure le spécialiste.
La baguette, mais aussi le pain blanc ou de mie est en effet peu vertueux pour la santé.
Quel pain manger en priorité ?
Le pain fait partie de la catégorie des féculents (au même titre que les pommes de terre). C’est donc une bonne source d’apports énergétiques. De plus, il ne faut pas confondre les sucres.
Les sucres de la baguette sont des glucides, non pas sous la forme de sucre, mais sous la forme d’amidon et de fibres. Cela n’a donc pas vraiment de rapport avec le saccharose qui, par son effet immédiat, engendre des pics de glycémie importants.
Pour autant, le Dr Cocaul conseille de se tourner vers d’autres types de pain si l’on tient à sa santé. « Fuyez les pains réalisés à partir de farine blanche. Fuyez aussi le pain de mie de supermarché (même s’il est complet) et évitez autant que possible le pain aux céréales. Car il est, lui aussi, réalisé à partir de farines trop rapidement assimilées par l’organisme », recommande-t-il.
Le médecin préconise à la place le pain au levain. Plus sain, il possède un indice glycémique bien plus bas que la baguette classique. Ce qui veut dire que le consommer vous évitera les fameux pics de glycémie qui vous fait avoir faim une heure après votre repas ou petit déjeuner.
« Le pain au levain permet une fermentation naturelle qui amène des micronutriments (vitamines…). Ceux-ci sont tout à fait compatibles avec notre état de santé », assure ce dernier.
Le professionnel valide aussi le pain à la farine de petit épeautre. Ce dernier assure qu’il est tout aussi délicieux avec du miel ou de la confiture. Enfin, essayez aussi le pain à la farine de seigle ou de maïs, ils sont tout aussi délicieux.