Le site du gouvernement a lancé l'alerte au sujet d'un riz basmati qui est contaminé par des insectes. Il ne faut surtout pas le consommer !
Au quotidien, il y a des aliments qui sont indispensables de nos placards. Et c’est notamment le cas du riz basmati. Ce dernier est très apprécié pour sa texture, son goût mais aussi sa facilité à s’associer avec d’autres produits.
Un produit très apprécié au quotidien
Les pâtes, le riz basmati et les pommes de terre sont souvent les mets les plus appréciés des Français. Et pour cause, il s’agit d’aliments faciles à cuisiner. Ils vont aussi avoir de nombreux accompagnements.
Poissons, viande, légumes, ces produits ne manquent jamais une occasion de faire l’unanimité. D’autant plus que les enfants raffolent très souvent de ces aliments qui sont très simples à déguster au quotidien.
En revanche, il faut bien faire très attention au riz basmati que vous avez acheté dernièrement. Et pour cause, le site Rappel Conso, du gouvernement, a lancé l’alerte au sujet de cet article très acheté en supermarché.
De nombreux produits font d’ailleurs l’objet de rappels. À cause d’un défaut de fabrication, d’étiquette ou encore d’une contamination, le gouvernement incite les français à ne surtout pas utiliser ou consommer les produits en question.
Cette fois, c’est du riz basmati qui a provoqué l’inquiétude des autorités. Les paquets de 1kg de la marque « Comptoir du Grain » font l’objet de ce fameux rappel. Il y a d’ailleurs plusieurs lots qui restent concernés.
Du riz basmati rappelé d’urgence
Le site Rappel Conso a révélé de faire attention aux lots suivants : 3564700024164- Tous les lots – Date de durabilité minimale 16/08/2025. 3564700024164 – Tous les lots – Date de durabilité minimale 17/08/2025
Vendus du 28/08/2023 au 13/12/2023 dans les magasins E. Leclerc dans toute la France, il ne faut surtout pas consommer ce riz basmati. Rappel Conso a d’ailleurs donné plus d’amples infos à ce sujet.
Le site a révélé : « Seuls les produits portant le code additionnel 09 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel ». S’il ne faut pas consommer cet aliment, c’est pour une raison bien précise.
En effet, Rappel Conso a déclaré qu’il y avait la présence d’insectes dans les paquets. Il se peut aussi que des larves aient réussi à trouver refuge dans ce produit consommé au quotidien par les consommateurs.
Le site a aussi indiqué : « Pour des raisons de contamination, d’origine externe ou autre, ou par putréfaction, détérioration ou décomposition, il est recommandé par précaution aux personnes qui détiendraient des produits appartenant au(x) lot(s) décrit(s) ci-dessus de ne pas les utiliser ».
Des infos de Rappel Conso
Rappel Conso a aussi donné des indications si vous avez acheté ces paquets de riz basmati. Dans un 1ᵉʳ temps, sachez qu’il ne faut surtout plus les consommer. Mais ce n’est pas tout. Vous devez rapporter le produit au point de vente.
Ainsi, vous obtiendrez un remboursement de la part des magasins pour obtenir un remboursement. En revanche, il y a une certaine date à ne pas dépasser pour récupérer votre argent. Il s’agit du jeudi 15 février 2024.
Si vous avez passé cette fameuse date, vous ne pourrez plus obtenir de remboursement de la part de votre magasin. Sachez d’ailleurs que le site du gouvernement a mis en place un numéro spécial.
Si vous souhaitez en savoir plus au sujet du rappel produit de ce riz basmati, sachez qu’il faut contacter le 0800865286. À l’approche des fêtes de fin d’année, il faut faire attention aux produits que vous avez achetés.
Il faut donc rester très attentif face aux nombreux articles qui inquiètent les autorités.