Deuxième cause de mortalité dans le monde, l'AVC n'est pourtant pas une fatalité. Découvrez ces aliments à oublier pour l'éviter !
Aussi appelé infarctus cérébral, l’AVC touche plus de 150 000 personnes par an. Pourtant, ce grave problème pourrait être évité. Et l’alimentation joue un rôle non négligeable. Découvrez ces aliments à ne pas consommer pour y échapper.
Nos assiettes à surveiller de près
Bien manger est une des clés pour rester en bonne santé. Ce qui passe par notre assiette a des répercussions directes sur notre organisme.« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai comment tu te portes », pourrait-on dire à propos de notre alimentation.
Un lien qui semble aujourd’hui évident pour tout le monde, mais que nous avons pourtant tendance parfois à oublier. Par manque de temps ou d’argent, nous préférons délaisser les fourneaux pour les produits industriels.
Conserves, surgelés, plats préparés… Il est vrai qu’ils ont tendance à nous faciliter la vie. Mais sont-ils des aliments judicieux pour notre bien-être ?
Voua l’avez deviné, la réponse est non ! Si à petites doses, ils sont tolérables, consommés trop souvent, ils peuvent nuire gravement à notre santé. Car au contraire des produits frais, ils contiennent souvent trop de graisses, de sucre, de sel ou d’additifs.
C’est vrai même pour les produits consacrés au petit-déjeuner. Saviez-vous par exemple que la plupart des biscottes du marché contenaient des graisses hydrogénées ? Or, ces mêmes graisses sont accusées de favoriser l’apparition de certains cancers.
Le taux de sel de nos aliments transformés est aussi à surveiller de près. Car le sodium est l’ennemi numéro 1 de votre cœur et de votre tension artérielle.
Là encore, une alimentation qui en contient trop, peut avoir des répercussions très néfastes sur la santé. Une nourriture trop salée augmente le risque d’AVC.
Les professionnels de santé estiment qu’un français sur 5 et près d’une française sur 4 aura un accident vasculaire cérébral dans sa vie. Cette maladie entraine chaque année en France le décès de 18.200 femmes.
Ces aliments à bannir pour échapper à un AVC
“L’AVC est l’une des maladies les plus graves qui existent. Et ce, compte tenu du handicap qui en découle, à la fois physique et mental”, rappelle le Pr Amarenco, neurologue.
Mais ces chiffres ne sont cependant pas une fatalité. Car il suffirait de contrôler les aliments qui arrivent dans nos assiettes pour éviter ce problème. Car les médecins sont formels : notre alimentation joue un rôle important dans la survenue des AVC.
“Une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique sont les principaux risques pour la santé à l’échelle mondiale », souligne l’OMS.
Pour rester en bonne forme, commencez donc par bannir quelques aliments. Comme les graisses saturées. Car elles augmentent le taux de mauvais cholestérol (LDL). Levez le pied sur les viandes grasses. Mais aussi produits laitiers entiers, comme le beurre.
Halte aussi à la viande rouge. Ainsi que les lardons, le bacon, les saucisses, les rillettes, le saucisson et les viandes séchées. Car ses aliments contiennent des sels nitrités et des conservateurs nocifs.
Méfiance aussi avec les produits ultra-transformés. Chips, gâteaux apéritifs, desserts sucrés à base de fruits, barres de chocolat, doivent rester des exceptions.
Attention aussi à certaines boissons. Comme l’alcool. Mais aussi les sodas. Le mieux pour votre santé est de ne pas en consommer plus d’un litre par semaine.
Enfin, pour éviter l’AVC, misez à fond sur les fruits et les légumes. Ainsi que les aliments riches en fibres, comme les fruits séchés, les lentilles ou les pois chiches. Sans oublier le riz et les pâtes complètes !