Et si vos insomnies provenaient de votre alimentation ? Découvrez ce qu'il faut éviter de manger le soir pour bénéficier d'un meilleur repos.
Notre alimentation a une influence sur notre sommeil. Voilà pourquoi il faut éviter certains aliments avant d’aller se coucher. Car à cause d’eux, vous pourriez passer une très mauvaise nuit !
Bien manger pour rester en forme
Ce ne nous mangeons à un impact sur notre corps. C’est bien connu, l’alimentation a des répercussions négatives ou positives sur de notre santé. Ne le savez-vous pas assez ? Il faut pouvoir manger sain et équilibré pour rester en forme.
Oui, mais que mettre alors dans son assiette pour apporter tout ce qu’il faut à notre organisme ? Tout d’abord, il est recommandé de bannir les aliments transformés.
Plats préparés, fast-food, gâteaux du commerce… Tous ces produits ne sont pas les bienvenus à table. Car la plupart du temps, ils sont bien trop riches en graisses saturées et en sucre. Or, il s’agit de deux facteurs à l’origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires.
À la place, préférez donc passer derrière les fourneaux et cuisiner vos propres plats. Cela demande certes un peu plus de temps, mais vous êtes sûrs de mieux manger.
De nos jours, de nombreux aides culinaires et autres robots nous facilitent en plus la tâche. Avec eux, il est facile de préparer des plats savoureux et surtout meilleurs pour notre santé.
La deuxième règle à suivre pour bien manger est de privilégier à chaque repas les fruits et les légumes. Préférez-les de saison. Et si possible bio, pour éviter de consommer en plus des pesticides !
Si vous n’avez pas toujours le temps de les cuisiner, optez pour la facilité en les consommant sous forme de jus. Vous tirerez ainsi tous les bienfaits de leurs nombreuses vitamines.
Enfin, il est recommandé de ne pas manger certains aliments à toute heure de la journée. Et ce, pour une bonne raison. Car certains empêchent tout simplement de trouver le sommeil.
Ces aliments à bannir de votre assiette le soir
En effet, il existe des aliments qu’il vaut mieux éviter de consommer après une certaine heure. Vous avez du mal à vous endormir le soir ? Vous vous sentez lourd(e) ou votre repos est perturbé par des micro réveils ?
Le problème vient peut-être de votre alimentation. C’est ce que révélé le Dr. Arnaud Cocaul, un nutritionniste interrogé par Ouest France. Selon lui, ce que nous mangeons le soir a un impact direct sur la qualité du sommeil.
Ce dernier recommande ainsi de manger léger avant d’aller se coucher pour favoriser la digestion. Le médecin recommande de bannir les aliments riches en matières grasses. Frites, pizzas et hamburgers ne devraient plus avoir le droit de citer après 17 h.
Attention aussi aux chocolats, bonbons et chips. Car ces produits favorisent le reflux gastro-œsophagien et les remontées acides. Sans compter que le chocolat, comme le café, sont des excitants naturels.
Ces derniers contiennent en effet de la caféine, un stimulant qui accélère le fonctionnement du système nerveux. Pour bien dormir, évitez aussi de manger des plats trop épicés.
Car ceux-ci ralentissent le travail de l’estomac et provoquent un inconfort digestif nocturne. Enfin, le Dr Cocaul, donne aussi son avis sur les fromages. Est-ce une bonne idée d’en manger avant d’aller se coucher ?
Oui, mais « avec modération », recommande le médecin. Vous l’avez compris, oubliez donc la raclette ou la fondue savoyarde avant de vous glisser dans votre lit ! Car votre repos en dépend !