Ne mangez plus ces bonbons et ces chips ils augmentent le risque de cancer

Selon une étude réalisée par des chercheurs français, les bonbons et les chips auraient tendance à augmenter les risques de cancer !

Des chercheurs français ont mené une étude qui montre que les bonbons et les chips auraient tendance à augmenter les risques de cancer !

Bonbons et chips : à consommer avec modération

C’est bien connu, les bonbons et les chips ne sont pas forcément bons pour la santé. Si les sucreries sont délicieuses, elles peuvent créer de gros dommages. Comme les carries par exemple.

Les bonbons et toutes autres confiseries sont très riches en sucre, en calories et en matières grasses. C’est donc la raison pour laquelle ils peuvent donc avoir un impact négatif sur la santé.

Ils peuvent aussi entraîner des kilos en plus, et un risque de maladies chroniques. Sur TikTok, le nutritionniste Raphaël Gruman (La Méthode Gruman), dévoile les 3 confiseries à éviter à tout prix ! Dans un premier temps, il y a les Schoko-bons.

Ils sont les plus sucrés et les plus gras. Un bonbon contient environ 30 calories et une dose très importante de sucre et de graisses saturées. Arrivent ensuite les Dragibus qui contiennent trop de graisses. Sans oublier les chewing-gums sans sucre.

Car ils peuvent provoquer des flatulences ! Les chips aussi sont mauvaises pour la santé.  Car il y a de nombreux additifs pour améliorer leur goût, texture, et apparence. Des chercheurs français issus de l’Inserm et de l’Inrae ont mené une étude.

Celle-ci révèle que les bonbons et les chips augmentent le risque de cancer. Ce mardi 13 février, les experts en ont dit plus dans la revue PLOS Medicine. Ils ont étudié l’impact des émulsifiants sur la santé.

Pour cela, ils ont récolté des données transmises par 92 000 Français entre 2009 et 2021. Nos confrères de Demotivateur expliquent que « tous les participants ont renseigné les aliments et les boissons des dernières 24 heures. Et ce à au moins trois reprises. Ils ont aussi précisé les marques des produits ».

Un risque de cancer plus développé

Le but étant de mieux identifier les aliments qui possèdent des émulsifiants. Selon les résultats de cette étude, ces derniers augmenteraient donc de 15% les risques de cancer.

Sur les 92 000 personnes en question, ce sont 2 604 qui ont reçu ce diagnostic. Parmis les cancers les plus développés, il y a celui du sein et de la prostate.

Les personnes souffrant d’un cancer sont celles qui consommaient le plus de monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E471). Ils ont tendance à perturber le microbiote intestinal. Ainsi, cela augmenterait le risque d’inflammation.

Ceux-ci sont présents dans les produits laitiers, confiture, crèmes dessert, la chantilly, les pots de glace. Ainsi que dans l’huile, beurre, sauce etc…

Nos confrères de Demotivateur ajoutent que sur les 10 000 femmes de l’étude, 750 ont eu un cancer du sein. Et ce n’est pas tout ! Car 322 souffrent d’un cancer de la prostate et 207 un cancer colorectal.

Les auteurs de l’étude Mathilde Touvier, directrice de recherche à l’Inserm, et Bernard Sour, professeur junior à l’Inrae en ont dit plus.

“Ces résultats apportent de nouvelles connaissances clés. Pour faire évoluer la règle relative à l’utilisation des additifs dans l’industrie alimentaire. Afin de mieux protéger les clients”

Selon cette étude, les risques de cancer sont bien plus élevés chez les femmes qui consomment des carraghénanes (E407). Vous pouvez en trouver dans les blancs de poulet. Ainsi que dans les plats préparés, produits laitiers et les cordons bleus industriels.

Alors prenez soin de lire la composition de ces produits pour rester en bonne santé.