La prudence est de mise sur les bonbons qui contiennent un édulcorant artificiel. Celui-ci augmente le risque de crises cardiaques
Même s’ils sont délicieux, les bonbons ne sont pas vos meilleurs alliés. Certains ont un édulcorant artificiel qui augmente le risque de crises cardiaques.
Des bonbons avec modération
Il est très difficile de résister aux bonbons. Car leurs goûts, texture, saveurs sont délicieux. Mais il faut s’en méfier ! Parce qu’ils ne sont pas très bons pour la santé ! Surtout pour vos dents !
En effet, ces merveilles sont très riches en sucre. C’est donc la raison pour laquelle elles abîment les dents très vite. Et ce n’est pas tout ! Parce qu’elles sont aussi très calories et en matières grasses.
Prudence ! Parce qu’à force d’en manger, cela peut avoir un impact négatif sur la santé. Par exemple, vous pouvez développer des maladies chroniques. Ou bien prendre du poids. Le pro’ Raphaël Gruman en a dit plus sur TikTok.
Il conseille d’éviter les Schoko-bons. Car ils sont les plus sucrés et les plus gras. Eh oui ! Il contient environ 30 calories et une dose très importante de sucre et de graisses. Ensuite, il y a les Dragibus qui ont trop de graisses.
La compo’ des bonbons n’est pas toujours bonne… D’ailleurs, des études ont déjà pointé du doigt les effets néfastes liés à la conso’ de certains édulcorants. Il y a peu, des chercheurs américains de la Cleveland Clinic ont étudié le sujet.
Ainsi, ils se sont intéressés à l’érythritol. C’est un édulcorant qui est très présent dans les produits avec peu de calories. Les experts dressent le même bilan : la conso’ augmente le risque d’AVC et de crise cardiaque.
Non, ce n’est pas une blague ! Le fait de manger des bonbons peut donc augmenter le cas des crises cardiaques et des AVC par exemple. La revue Arteriosclerosis Thrombosis and Vascular Biology en témoigne.
Attention aux crises cardiaques et AVC
Dans la revue Nature Medicine en 2023, les experts alertent aussi sur les risques de maladie du cœur. Pour en venir à bout de l’étude, ils se sont basés sur un panel de 20 personnes qui n’avait pas de problème de cœur.
« Les chercheurs ont testé l’impact de la conso’ d’érythritol. Et celui du glucose sur des indices sanguins chez les participants. La moitié d’entre eux devaient prendre de l’érythritol et l’autre moitié du sucre classique. », selon Femme Actuelle.
À titre de rappel, “l’érythritol et d’autres édulcorants artificiels sont des substituts courants du sucre de table dans les produits hypocaloriques. Et à faible teneur en glucides et dits ‘cétogènes’”, ajoute un autre chercheur.
Les experts ont constaté que chez les personnes qui ont pris de l’érythritol avaient un niveau plus de 1.000 fois plus élevé que dans le deuxième groupe. Ce qui augmente ainsi le risque d’AVC.
“Les participants présentaient une augmentation de la formation de caillots sanguins. Juste près avoir consommé de l’érythritol, alors qu’aucun changement n’a été observé après avoir consommé du glucose”, ajoutent les chercheurs.
“Cette recherche soulève des inquiétudes quant au fait qu’une portion standard d’un aliment. Ou d’une boisson édulcorée à l’érythritol puisse stimuler de manière aiguë un effet direct de formation de caillots”, déclare le Dr W. H. Wilson Tang.
Ce directeur de recherche pour l’insuffisance cardiaque et la médecine de transplantation cardiaque à la Cleveland Clinic, ainsi que « l’érythritol et d’autres alcools de sucre utilisés comme substituts du sucre devraient être évalués pour leurs effets potentiels à long terme sur la santé”.
Alors mieux vaut lire la compo’ de vos bonbons avant de les dévorer rapidement.