Fans de bonbons ? Gare à vous... En effet, le site du gouvernement RappelConso a mis en garde les Français contre une marque dangereuse.
Rouges, bleus, jaunes, piquants, acidulés… En France, les bonbons fleurissent sur le marché. Il en existe pour tous les goûts, mais RappelConso alerte sur une marque dont les bonbons sont dangereux pour l’homme…
La Franche, championne de bonbons
Les bonbons français sont présents en très grand nombre. Connus pour leur diversité, leur qualité et leurs saveurs, plusieurs marques se disputent le marché.
Il est donc parfois difficile de faire son choix. Lorsque vous êtes amenés à faire vos courses, certaines marques sont plus alléchantes que d’autres…
Parmi eux, on retrouve les célèbres Carambars. Ces bonbons durs au caramel sont célèbres pour leurs blagues et devinettes imprimées sur les emballages individuels.
Que ce soit pour les mariages ou pour se faire un plaisir sucré, les dragées, c’est toujours une bonne idée. Il s’agit de bonbons enrobés de sucre, offerts lors de mariages et d’événements spéciaux.
La France est aussi et surtout la championne du réglisse. Il en existe sous différentes formes. Qu’il s’agisse de bâtonnets de réglisse pur ou de bonbons gélifiés à la réglisse, tous les goûts se disent permis !
C’est également le cas des nougats qui font la renommée des confiseurs. Ce bonbon est une confiserie à base de sucre, de miel, de blancs d’œufs et d’amandes. Il existe différentes variantes régionales, comme le nougat de Montélimar.
Du choix en pagaille
En France, les pastilles Vichy sont également très connues. Ces dernières, au bon goût de menthe, ont fait l’objet d’une création dans la ville de Vichy. Elles sont donc réputées pour leurs propriétés rafraîchissantes.
Les bonbons à l’anis de Flavigny sont aussi très connues. Ce sont de petites dragées à l’anis, fabriquées dans le village de Flavigny-sur-Ozerain. Elles se veulent connues pour leur goût subtil et leur emballage décoratif.
Comment parler de bonbons, sans évoquer les traditionnels Haribo ? Inventés en Allemagne, ces derniers connaissent un immense succès chez nous. Il faut dire qu’il en existe pléthore.
Crocodiles en gélatine, fraises Tagada et les Dragibus se disent ainsi très appréciées des petits, mais aussi des grands. Tout comme les Calissons d’Aix-en-Provence.
Il s’agit d’une confiserie typique de la région provençale. Elle se veut composée d’une pâte d’amandes enrobée de glaçage royal. Vous l’aurez compris, les bonbons français ont le vent en poupe !
Des bonbons dangereux pour la santé
Il y a peu, le site du gouvernement Rappel Conso a listé l’ensemble des informations à vérifier sur l’emballage du produit à risque. Et les fils citriques quatre parfums de la marque Sweet Corner ne doivent pas se voir consommés.
En effet, ces derniers ont fait l’objet d’une commercialisation entre le 26 mai et le 7 août 2023 dans certains supermarchés Lidl. D’ailleurs, la liste a fait l’objet d’une communication par Rappel Conso.
Pour savoir si vous avez acheté le lot contaminé, il vous suffit donc de vérifier le code GTIN du produit. Il s’agit du 4056489514053. Ensuite, le numéro de lot doit aussi appeler à votre vigilance.
En effet, c’est donc le numéro 093143/3 qui fait l’objet d’un rappel. Si vous l’avez chez vous, vous ne devez surtout pas le consommer. Enfin, la date de durabilité minimale est, quant à elle, affichée au 30 novembre 2024.
Les risques liés à la consommation de ce bonbon peut avoir un effet néfaste sur la santé. Une concentration élevée de sulfites peut déclencher une réaction allergique chez les personnes sensibles et allergiques, allant d’inconforts mineurs à des risques mortels dans certaines situations, incluant des bouffées de chaleur, des problèmes respiratoires ou encore des étourdissements.
Rendez-vous dans votre Lidl le plus proche pour obtenir un remboursement. La procédure de rappel prendra ainsi fin le 7 octobre prochain.