Le riz est-il un aliment si sain que cela pour la santé ? Oui, à condition de savoir le choisir, comme l'indique 60 millions de consommateurs
Ce que qui se retrouve dans notre assiette se répercute souvent sur la santé. Pour le meilleur, et parfois le pire. Le riz en particulièrement est à surveiller de près. Comme le démontre 60 millions de consommateurs.
Un féculent qui a tout bon ?
Le riz est un des aliments les plus consommés dans le monde. Et vous en avez aussi probablement dans les placards de votre cuisine. Il est consommé depuis des millénaires. Les plus anciennes traces de sa culture remontent à environ 5 000 ans avant J. -C.
Et aujourd’hui, il continue de régaler tout le monde. Il s’agit du troisième féculent le plus consommé par les Français, après les pâtes et les pommes de terre.
Il est très polyvalent et peut rentrer dans la composition de nombreuses recettes. Celui-ci se retrouve aussi bien dans les plats salés, que dans les desserts. Comme le fameux riz au lait. C’est un aliment également bourré de bienfaits.
Tout d’abord, bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent perdre du poids avant le retour du printemps. Le riz ne fait pas grossir. À lui seul, il est pauvre en graisse. C’est plutôt ce que l’on met dessus qui peut remonter son taux calorique (fromage, sauce…).
Bon à savoir : plus vous cuirez cet aliment « al dente », plus l’organisme mettra du temps à le digérer. C’est mieux pour la ligne et pour éviter les pics glycémiques.
Ce féculent est aussi source de fibres. En consommer aide au bon fonctionnement du transit. De plus, le riz n’est pas dépourvu de vitamines (b1, b3 et b5). Ainsi que de minéraux (potassium, magnésium, phosphore).
C’est donc un aliment très complet qu’il ne faut surtout pas éliminer de son alimentation. Cependant, il faut être vigilant sur le riz que l’on achète en supermarché. Car tous les spécimens du commerce ne se valent pas.
📢 Nouveau numéro
À la une – #Riz, sans #pesticides, c’est mieux !
Cultivé en mode intensif, le riz est exposé à de nombreux contaminants.
Basmati, thaï, long grain et Camargue : nous avons analysé 40 références. Les résultats sont très inégaux.https://t.co/KeFjy4wRLn pic.twitter.com/CbPogz68D9— 60 Millions de consommateurs (@60millions) January 25, 2024
Ces types de riz bourrés de désavantages pour la santé
C’est ce que révèle la dernière enquête de 60 millions de consommateurs à ce sujet. Le magazine a analysé 40 références de riz parmi les quatre variétés les plus consommées en France.
C’est-à-dire le riz basmati, thaï, long grain et de Camargue. Et après analyses, il s’avère que beaucoup de références posent problème. C’est particulièrement le cas du riz long grain. Les analyses ont détecté des traces de quinclorac et de cyperméthrine. Or, ces molécules présentent des risques pour l’homme et pour l’environnement.
Autre mauvaise surprise, les basmatis, (hors bio), sont les plus contaminés par les pesticides. On y trouve pêle-mêle des traces de tébuconazole, des fongicides ou encore du cyperméthrine.
Comme le rappelle 60 millions de consommateurs, ces tous ces produits chimiques sont potentiellement cancérogènes. Ils sont de plus mutagènes et nocifs pour la reproduction.
Ceux qu’il faut consommer en priorité
Heureusement, il est toujours possible de consommer du riz sans mettre sa santé en danger. C’est notamment le cas avec les riz de Camargue et thaï qui sont les bons élèves de cette enquête. Car leur production, à plus petite échelle, permet de mieux contrôler leur qualité.
« Ces variétés de riz thaï ou parfumé, sont traditionnelles. Avec des potentiels de productivité limités, donc généralement cultivées selon des modes peu intensifs », rappelle Delphine Marie-Vivien, chercheuse au Cirad. Voilà donc les variétés à glisser en priorité dans votre caddie lors de vos prochaines courses.