Faut-il se méfier de la salade en sachet que vous achetez en supermarché ? Voici le terrible constat de 60 millions de consommateurs…
Facile à consommer, la salade en sachet a le vent en poupe. Mais savez-vous ce que ce produit vous cache vraiment ? 60 millions de consommateurs a fait toute la lumière sur le sujet…
Un produit facile à vivre
Faire correctement ses courses face au choix démentiel qui se présente à nous dans les supermarchés n’est pas toujours facile. Comment déjouer les pièges du marketing et savoir que mettre dans son caddie quand on fait ses achats ?
C’est la question que de plus en plus de consommateurs se posent. Sans parler de l’inflation qui sévit toujours et oblige parfois à se rabattre sur les produits premier prix, pas toujours de qualité.
De nombreux produits que nous avons l’habitude de trouver ne sont en effet pas toujours les amis de notre santé. C’est le cas par exemple du café, dont certains renferment des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Ou encore du riz, dont certaines marques sont à bannir de votre caddie. En cause : des traces de pesticides, dont le tébuconazole, des fongicides ou encore du cyperméthrine.
Ce problème concerne aussi les fruits et les légumes. Ces derniers ne sont bien sûr pas épargnés par les dommages que peuvent causer l’agriculture intensive. Notamment la salade.
Plantes potagères dont les feuilles sont consommées et dont il existe des centaines de variétés, la salade s’invite très souvent à table. Elle s’accompagne de vinaigrette ou de sauce, s’agrémente d’un tas de choses et adore accompagner divers plats.
Elle s’achète chez le primeur ou en supermarché, et sa fraicheur est reconnaissable grâce à des feuilles bien vertes et croquante. Depuis plusieurs années, la salade est conditionnée en sachet, ce qui lui garantit une plus longue conservation. C’est ainsi plus pratique de la stocker au frigo et de la consommer, puisqu’elle est la plupart du temps déjà lavée.
Salade en sachet : 60 millions de consommateurs sonne l’alarme !
Mais est-ce une si bonne idée d’acheter sa salade en sachet ? Pas vraiment si l’on en croit les résultat d’une nouvelle étude menée par 60 millions de consommateurs. Le célèbre organisme en a testé 26 vendues en supermarché.
Et le constat est accablant : presque toutes contiennent des résidus de fongicides ou d’insecticides. Et ce, dans des quantités supérieures à la limite autorisée en Europe.
Toujours selon 60 millions de consommateurs, dans ces traces de pesticides détectés, on retrouve huit molécules pouvant avoir au moins une action « cancérogène, mutagène ou toxique » pour la reproduction.
« Nous avons détecté une moyenne de 3,8 résidus de pesticides par salade contaminée. Sachant que nos analyses ont identifié 28 molécules différentes. C’est un véritable cocktail », commente ainsi le magazine comparateur.
Un constat qui n’étonne pas Pierre Meliet, président du Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l’emploi (SVFPE). Interrogé par 60 millions de consommateurs, celui-ci assure pourtant que les producteurs « font un gros travail pour éviter les traitements phytosanitaires ». Mais il explique aussi que s’en passer totalement est de l’ordre de l’utopie.
« À date, on ne sait pas comment lutter efficacement contre les différentes maladies de la salade. Comme les invasions de pucerons ou le mildiou de la salade », explique Pierre Meliet.
En raison de ces traces de pesticides résiduelles, la salade en sachet fait souvent l’objet de rappel conso de la part de la répression des fraudes. Selon 60 millions de consommateurs, seules cinq marques du marché seraient indemnes de contamination. Soit deux laitues et trois mâches.