60 millions de consommateurs dévoile les pires steaks hachés vendus au supermarché ! Le résultat va vous surprendre.
60 millions de consommateurs a analysé 29 références de steaks hachés. Les résultats ont pu déterminer quelles étaient les marques les moins bien notées. Et ce n’est pas celles que vous croyez !
60 millions de consommateurs mène l’enquête
Les consommateurs qui aiment les steaks hachés ont l’embarra du choix. En effet, au supermarché, il existe de nombreuses marques qui proposent ce type de produit.
Qu’il soit frais ou surgelés, les steaks hachés ne sont pas toujours faciles à choisir. Au moment de les acheter, le consommateur doit faire attention à leurs compositions. Notamment à leur teneur en matière grasse.
Certains, par exemple, contiennent 5% de matière grasse, d’autres 15%. Rapide à préparer, les steaks hachés sont un indispensable de la cuisine. En effet, ils permettent de préparer des petits plats gourmands en quelques instants.
Mais alors comment bien les choisir ? Pour répondre à cette question, 60 millions de consommateurs a mené son enquête.
Dans son numéro dévoile le 27 février dernier, le magazine s’est donc penché sur le sujet afin de déterminer les meilleurs steaks hachés vendus en supermarché. Pour mener à bien son étude, 60 millions de consommateurs a analysé 29 références.
D’un côté, il y avait des steaks hachés à 5% de matière grasse, de l’autre ceux à 15%. Toutes les références que le magazine a choisies pour son étude sont des steaks hachés 100% boeuf.
Ainsi, cela veut dire que contrairement à d’autres préparations, ces produits ne contiennent pas d’autres ingrédients. Le magazine s’est ensuite basé sur la teneur en matière grasse libre, sel, collagène et protéine pour classer les différentes marques. Cela leur a permis d’évaluer la qualité de la viande. Voici donc les résultats de cette étude.
Les steaks hachés les moins bien notés sont…
Pour mener à bien son étude, 60 millions de consommateurs a analysé la présence de tissu musculaire et de gras. Mais aussi celle d’éléments que le magazine qualifie d’indésirables. Comme les os et cartilages, les tendons ou encore le tissu lymphoïde et les cellules de moelle osseuse.
Les résultats de cette étude sont assez surprenants. En effet, en bas du classement, on retrouve des marques bios de steaks hachés !
Les trois steaks les moins bien notés dans la catégorie 15% de matière grasse sont en effet des produits bios ! À savoir, les Steaks hachés bœuf d’Ensemble, Biocoop. Celui-ci affiche une note de 12 sur 20.
Mais aussi les Steaks hachés façon bouchère de Naturalia avec une note de 11 sur 20. Et enfin, les Steaks hachés manière bouchère de Jean Rozé, vendu à Intermarché, qui reçoit la note de 9,5 sur 20 ! Ce n’est donc même pas la moyenne.
Qu’est-ce qui explique ces mauvaises notes ? Par exemple, pour le produit Ensemble, leur microbiologie dépasse la limite recommandée. Pour le produit de Naturalia, c’est le ratio collagène/protéines qui causent problème.
Enfin, les steaks Jean Rozé n’ont pas du tout convaincu les experts de 60 millions de consommateurs. Ni par leur composition, ni par le ratio collagène/protéines. « Il présente plusieurs images de tissu lymphoïde et de fragments d’os » précise le magazine.
Du côté des steaks hachés 5% de matières grasses, les pires références s’en sortent tout de même avec de meilleures notes. Il y a ceux de Carrefour Bio et de Bio Village qui ont 12,5 et 11,5 sur 20. Encore une fois, ce sont les références bios qui sont en bas du classement. Vous savez désormais que les produits bios ne sont pas toujours les meilleures options !