Si vous consommez de la charcuterie avec vos amis, vous devez immédiatement arrêter de consommer ces deux variétés mauvaises pour la santé.
En France, il existe tout un tas de charcuteries. Pour l’apéritif ou pour le dîner, le choix est large… En revanche, il existe deux variétés à bannir de son alimentation.
La France, championne de charcuterie
La charcuterie est une tradition culinaire très ancrée en France. Ainsi, elle englobe une grande variété de produits à base de viande, principalement de porc, mais pas seulement.
En effet, il n’est pas rare de trouver de la volaille ou encore d’autres viandes. La charcuterie française est d’ailleurs réputée pour sa qualité et sa diversité.
Elle occupe donc une place importante dans la gastronomie française. Parmi les produits phares, on peut par exemple parler du jambon. Ce dernier est l’un des produits de charcuterie les plus populaires en France.
Il existe d’ailleurs de nombreuses variétés de jambon. On peut par exemple citer le jambon de Paris, le jambon de Bayonne. Mais aussi le jambon d’Auvergne.
En France, le saucisson sec est très apprécié des Français. Produit dans les montagnes, ce dernier se décline et peut être épicé, nature ou encore préparé avec de l’ail.
Des produits très consommés en France
Ce dernier se dit essentiellement consommé au moment de l’apéritif. Même chose pour le pâté qui se dit considéré comme un mets très apprécié en France.
Tous comme les terrines, cette charcuterie se veut préparée à base de viande hachée ou de foie. Elle se veut très souvent assaisonnée et cuite dans une croûte de pâte.
Certaines régions de France ont d’ailleurs leurs charcuteries fétiches. À Toulouse, par exemple, la saucisse est reine. Elle se dit reconnaissable grâce à sa texture rosée et sa saveur unique.
À Lyon, la rosette est très populaire. Il s’agit d’une saucisse sèche légèrement épicée, que l’on consomme avec du pain, du fromage et un verre de vin, à consommer avec modération.
Malheureusement, si tous ces mets sont présents en grande quantité, ils ne sont pas tous bons pour la santé. En effet, la charcuterie possède un apport énorme de mauvais cholestérol.
Des charcuteries dangereuses pour la santé
Les charcuteries contribuent au développement de symptômes liés à l’hypercholestérolémie. En effet, des taux trop élevés de mauvais cholestérol représentent un risque et peuvent aggraver les risques d’AVC.
Le jambon cuit est l’un des aliments les plus néfastes pour l’homme et pourtant, on le consomme en grande quantité. Si l’on se fie à l’apport de gras au sein des charcuteries, les rillettes sont les plus mauvaises élèves.
En effet, leur version à base de porc sont les plus caloriques. Avec environ 410 Kcal pour 100 g de produit, les rillettes de cochon sont trop grasses et donc dangereuses pour la santé.
Selon le docteur Laurent Chevallier, le pâté (type pâté de campagne), se hisse également sur le podium des charcuteries grasses et mauvaises pour l’homme. Avec en moyenne autour de 330 Kcal pour 100 g de produit, sa consommation est mauvaise pour la santé.
Le médecin rappelle que leur consommation doit rester occasionnelle et surtout s’inscrire dans un régime alimentaire quotidien équilibré. Selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail), il est préférable de ne pas manger plus de 150 g de charcuterie par semaine.
En France, les chiffres se veulent largement dépassés, tant l’offre de charcuterie est riche et variée. Une consommation raisonnée permettrait d’éviter des cancers de type colo-rectal, par exemple.