Il ne faut surtout pas consommer ces trois aliments qui sont très dangereux pour votre microbiote intestinal, d'après une diététicienne !
Au quotidien, il est très important de faire attention à son alimentation. Et pour cause, cette dernière peut avoir de véritables conséquences sur votre état de santé. Sachez d’ailleurs qu’il y a trois aliments à ne surtout pas consommer.
« Vous n’avez besoin de rien de fou pour avoir une meilleure santé intestinale »
Pour prendre soin de votre microbiote intestinal, il est plus qu’important d’avoir une bonne alimentation. Si vous consommez des fibres, alors tout fonctionnera bien pour votre système digestif. Et ce, notamment au niveau de l’intestin grêle et du côlon.
En revanche, Version Femina a révélé qu’il y avait trois aliments qu’il ne fallait pas ajouter à votre alimentation. Une diététicienne a balancé sur les trois pires sortes de produits que vous ne devez pas manger au quotidien.
Dans une interview accordée au média, la diététicienne Shyla Cadoagan s’est livrée sur le sujet. La diplômée de l’Université du Maryland en sciences de la nutrition et de l’alimentation a dévoilé les aliments à éviter au quotidien.
Elle a d’ailleurs révélé à nos confrères : « Le plus souvent, vous n’avez besoin de rien de fou pour avoir une meilleure santé intestinale. Bien que ce soit une bonne chose que plus de gens parlent de cet organe qui est impliqué dans presque toutes les fonctions les plus vitales de notre corps, gardez à l’esprit que chacun peut réagir différemment à des aliments spécifiques ».
« Et ce, en fonction d’une foule de facteurs différents, l’état de son intestin n’étant qu’une partie de l’image. Si quelqu’un est sensible à un aliment spécifique comme les haricots, par exemple, cela ne rend pas les haricots malsains pour le ventre de tout le monde« .
Des aliments à bannir
Par la suite, elle a révélé qu’il y avait trois types de mauvais aliments pour tout le monde. C’est notamment le cas des aliments frits. Elle a révélé que ces « mauvaises graisses » pouvaient avoir de terribles conséquences sur le développement de certaines maladies.
À savoir les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité mais aussi les cancers. La diététicienne a d’ailleurs rapporté : » En les limitant, vous réduisez votre risque ainsi que plusieurs problèmes gastro-intestinaux ».
Avant de préciser que ces soucis survenaient « généralement chez les personnes atteintes ». Par la suite, elle a déconseillé de consommer les sucres raffinés. Ces derniers sont présents dans les sodas, glace, gâteaux et aliments transformés.
L’experte a précisé : « Plus particulièrement, il élimine les bonnes bactéries intestinales que vous avez. Et peut nourrir les mauvaises bactéries qui peuvent ensuite provoquer une réaction en chaîne d’événements dans le corps ».
Ainsi, les sucres raffinés apportent un véritable déséquilibre dans la balance énergétique. Il ne faut donc plus en consommer au quotidien. Il s’agit d’un autre aliment qu’il faut vraiment bannir de votre alimentation.
Attention aux sucres raffinés
Pour finir, la diététicienne a indiqué qu’il ne fallait surtout pas consommer d’édulcorants artificiels, comme la saccharine, l’aspartame ou encore la stevia. Vous pouvez les retrouver dans les produits qui se disent « allégés » en sucre.
Shyla Cadogan a d’ailleurs rapporté : « Les études sont de plus en plus nombreuses a montré que ces édulcorants peuvent perturber l’équilibre de la santé intestinale et limiter la diversité des bactéries« .
Version Femina a aussi expliqué : « En effet, la plupart des édulcorants ne sont pas digérés dans l’intestin grêle et peuvent par conséquent rencontrer le microbiote intestinal ».
Et de conclure : « L’hypothèse principale concerne alors le fait qu’ils le modifient en créant une dysbiose, causant ensuite une altération des mécanismes de régulation de la glycémie ». Pour votre santé, ne consommez surtout pas ces trois aliments.