60 Millions de consommateurs a révélé pour quelles raisons il ne fallait pas consommer les oeufs de vos poules !
Pour le petit-déjeuner, au déjeuner ou encore dîner, les oeufs peuvent se manger à tous les repas et de différentes façons. Cet aliment très apprécié a tout de même inquiété le magazine 60 Millions de consommateurs pour une raison particulière.
Des oeufs de poulailler contaminés
De plus en plus de personnes décident d’adopter des poules pour avoir des oeufs frais au quotidien. De plus, l’animal permet clairement de prendre soin de l’environnement en évitant le gâchis.
En région parisienne, plusieurs habitants ont d’ailleurs mis en place leur propre poulailler afin de consommer leurs propres oeufs. En revanche, 60 Millions de consommateurs a tiré la sonnette d’alarme à ce sujet.
Et pour cause, les experts ont constaté que cette denrée pouvait s’avérer très dangereux à cause des polluants. C’est au moins d’avril dernier que l’Agence régionale de la Santé (l’ARS) a alerté celles et ceux qui avaient des poulaillers dans cette partie de la France.
Elle a révélé que les habitants de 410 villes de la région parisienne ne devaient plus consommer les oeufs issus de la production domestique. Et pour cause, ils présentent un vrai danger pour les enfants, les femmes enceintes, qui allaitent et les personnes fragiles.
Selon les informations partagées par 60 Millions de consommateurs, les produits font l’objet d’une contamination. Et pour cause, les poules font face à des polluants organiques persistants (POP) dans les jardins d’Île-de-France.
L’alerte de l’ARS
Les poules seraient directement confrontées à des substances dangereuses comme les dioxines, les furanes et les polychlorobiphényles. Ainsi que des polyfluoroalkylées (PFAS).
Si cette contamination a lieu, c’est parce que les poules s’élèvent à même le sol. Ainsi, elles picorent des vers de terre, des larves et d’autres petites bêtes qui viennent des sols contaminés par les polluants.
Ainsi, elles ingèrent ces substances dangereuses qui se transmettent également dans les oeufs. Au total, l’ARS a mené une étude sur 25 poulaillers domestiques présents dans la région parisienne.
Plusieurs de ces poulaillers, 14 exactement, se trouvent juste à côté d’incinérateurs de déchets à Ivry-sur-Seine, à Issy-Les-Moulineaux et à Saint-Ouen. Les autres, quant à eux, restent plus éloignés.
Selon l’étude, les poules à proximité des incinérateurs ingèrent les substances nocives. Ces dernières vont alors se concentrer dans les tissus graisseux des poules. Et ce, avant d’arriver dans les oeufs. Un vrai risque pour la santé donc.
Des dangers pour la santé
En cas d’ingestion des oeufs, vous risquez de faire face à de grosses perturbations endocriniennes. Mais ce n’est pas tout. Cela augmente aussi les risques de cancer, les soucis de fertilité, mais aussi les maladies cardio-vasculaires comme le diabète.
Sachez que les PFAS rendent également les vaccins totalement inefficaces. Une chose est sûre, c’est un vrai fléau. Et pour cause, il n’est pas possible d’éliminer ces dangereuses substances une fois qu’elles ont atteint l’organisme.
Pour éviter que ces composants vous contaminent, il ne faut plus consommer les oeufs de votre poulailler si vous habitez à côté d’un incinérateur. Il faut aussi prendre certaines mesures dans le but de protéger votre exploitation.
Sachez d’ailleurs qu’il est important de nourrir vos poules avec une mangeoire et non à même le sol. Vous pouvez aussi faire en sorte d’élever vos poules afin qu’elle n’accède pas directement au sol.
Cela permettra d’éviter toute consommation. Une chose est sûre, il y a plusieurs astuces à mettre en place pour ne pas vous priver de bons oeufs frais.