Selon certains pizzaïolos, certaines pizzas vendus dans certains restaurants sont à bannir, car elles ne sont pas traditionnelles.
En France, la pizza est l’un des aliments les plus consommés au monde. Pourtant, les pizzaïolos experts mettent en garde les Français contre certains restaurants, qui vendent des produits bas de gamme.
Les Français, gros consommateurs de pizza
Aussi fou que cela puisse paraître, les Français se placent au deuxième rang mondial en matière de consommation de pizzas. Ils sont juste derrière les États-Unis, avec une moyenne de 10 kg par personne avalés chaque année.
En troisième position dans le classement des plats préférés des Français, après le traditionnel poulet frites du dimanche. Et la célèbre raclette, la pizza, décroche fièrement la médaille de bronze de la gastronomie dans le cœur des Français.
Dans le cadre du palmarès 2023 du magazine Capital, Pizza Cosy, enseigne plébiscitée pour ses pizzas à emporter ou livrées, a interrogé un échantillon de consommateurs. Dans le but de mieux comprendre les habitudes de consommation des Français.
Contrairement aux idées reçues, le consommateur typique de l’enseigne est une femme de 41 ans. Active professionnellement, vivant dans un foyer de 3 à 4 personnes.
Bien que 17 % des Français apprécient déguster une pizza en solo, pour 83 % d’entre eux, la pizza est synonyme de convivialité et de partage ! En ce qui concerne le moment de consommation préféré, 80 % des Français préfèrent déguster une pizza le soir.
Des modes de consommation qui diffèrent
D’après un sondage, 80 % des Français consomment des pizzas à domicile. Pour 6 clients sur 10, la pizza se savoure à emporter, tandis que 3 sur 10 préfèrent la livraison.
En ce qui concerne les recettes, 54 % des Français privilégient les recettes classiques telles que la 4 fromages, Reine, Margherita… Cependant, il n’est pas toujours simple de trouver la bonne pizza.
En effet, de nombreuses chaînes existent aujourd’hui et la qualité ne se veut pas toujours au rendez-vous. C’est en tout cas ce qu’affirment certains pizzaïolo.
Les Français sont de grands amateurs de pizza et recherchent souvent une expérience authentique dans les pizzerias traditionnelles italiennes. Mais il faut être prudent pour éviter les déceptions.
Des pizzas à ne jamais manger selon les pizzaïolos
Pour choisir le bon établissement et déterminer la qualité de sa pizza, il faut être attentif aux détails. Car selon les experts, même de petits détails peuvent en dire long.
Lorsqu’il s’agit de choisir un restaurant, chacun a ses propres critères. Certains consultent les avis sur Google, d’autres examinent le menu en ligne, tandis que certains se fient à la décoration.
Mais pour une expérience de pizza authentique, il ne faut pas se laisser distraire par la décoration. Avant de décider où manger, examinez attentivement le menu.
Parmi les ingrédients proposés, il en est un qui mérite une attention particulière : la base de la pizza. Les amateurs de bonnes pâtes sont souvent partagés entre la base à la sauce tomate et celle avec une base crème.
Cependant, il faut plutôt prêter attention aux ingrédients utilisés dans cette dernière. Les vraies pizzerias utilisent des ingrédients italiens authentiques tels que la ricotta, la burrata, la stracciatella ou la fleur de lait (fior di latte en italien) pour leurs bases blanches.
Si une pizzeria prétend être traditionnelle, mais propose des pizzas blanches à la crème fraîche, c’est un signal d’alarme. En Italie, la crème fraîche n’est pas utilisée, même pour des variations comme la tartiflette.
Alors, soyez vigilant, car si vous repérez de la crème fraîche dans une pizza dans un établissement qui se veut traditionnel, cela pourrait indiquer un manque d’authenticité. Vous voilà prévenus !