À l'approche des beaux jours, vous serez nombreux à profiter de la piscine. Cependant, ne faites pas l'erreur d'y marcher pieds nus...
Les beaux jours vont arriver et ceux qui possèdent une piscine pourront enfin en profiter. Cependant, ne marchez surtout pas pieds nus aux abords des bassins, vous risquez de le regretter.
Se baigner à la piscine à l’approche des beaux jours
L’été, les activités nautiques et les baignades sont incontournables, que ce soit à la mer, en rivière, en lac ou à la piscine. Cependant, cette période est également marquée par un risque accru de dangers.
Outre le plaisir qu’elle procure, la natation en piscine offre une multitude de bienfaits pour la santé physique et mentale. En effet, la natation est l’un des exercices les plus complets.
Elle sollicite presque tous les muscles du corps, y compris les bras, les jambes, le tronc et le dos. Les mouvements répétés de la natation permettent de tonifier et de renforcer les muscles sans imposer de stress excessif sur les articulations.
Ce qui en fait une activité idéale pour les personnes de tous âges, y compris celles souffrant d’arthrite ou d’autres affections articulaires. De plus, nager régulièrement contribue à améliorer la capacité cardio-respiratoire.
L’effort requis pour se déplacer dans l’eau augmente la fréquence cardiaque et améliore l’endurance pulmonaire. Cela permet donc non seulement de renforcer le cœur, mais aussi de maximiser l’oxygénation des muscles, ce qui est bénéfique pour la santé globale.
Sachez qu’une heure de natation peut brûler entre 400 et 700 calories, selon l’intensité de l’exercice et le style de nage utilisé. Ainsi, elle aide à perdre du poids ou à maintenir un poids santé.
Des bienfaits par dizaine
De plus, l’eau exerce une pression uniforme sur le corps. Elle favorise ainsi une meilleure circulation sanguine et réduisant la rétention d’eau, ce qui contribue à affiner la silhouette.
La natation libère des endorphines, les hormones du bien-être, qui aident à réduire le stress et à améliorer l’humeur. De plus, la sensation de flottement et le doux bruit de l’eau favorisent la relaxation mentale, offrant une échappatoire au stress quotidien.
Les mouvements fluides de la natation nécessitent donc une bonne coordination et une amplitude de mouvement importante. Ce qui aide à maintenir et à améliorer la flexibilité.
Cependant, il faut se méfier, car si la piscine est un lieu convivial, il est source de danger. L’été est marqué par un risque accru de noyades, entraînant malheureusement de nombreux décès accidentels, touchant aussi bien les enfants que les adultes et les seniors.
En plus du risque de noyade, une sortie à la piscine comporte d’autres dangers. Parmi les bonnes pratiques à adopter, il faut à tout prix éviter de marcher pieds nus au bord de l’eau.
De nombreux risques autour de la piscine
Gabriel Miller, expert chez Gatsby Shoes, a alerté dans une interview avec The Sun sur cette mauvaise habitude. La chaleur et l’humidité autour des piscines créent un environnement propice aux bactéries, virus et champignons.
Marcher pieds nus peut entraîner des infections désagréables, voire graves, telles que les verrues plantaires. Mais aussi le pied d’athlète (une mycose due à un champignon microscopique), et la teigne.
Ces organismes peuvent facilement atteindre de petites coupures ou abrasions sur des pieds non protégés. Elles entraînent donc des infections inconfortables et parfois graves.
De plus, les abords des piscines sont souvent glissants, augmentant le risque de chutes. Marcher pieds nus accroît considérablement ces risques, souligne Gabriel Miller, qui recommande aux vacanciers de porter des chaussures adaptées pour éviter les entorses.
Dans les piscines plus anciennes ou mal entretenues, il n’est pas rare de trouver des rebords rugueux ou des carreaux cassés. Cela augmente les risques d’abrasions et de coupures.
Marcher pieds nus expose donc à des blessures potentielles et à des infections, prévient M. Miller. Les bords tranchants peuvent entailler la peau, facilitant l’entrée des bactéries dans un environnement déjà riche en germes.
Pour profiter pleinement de vos baignades cet été, il se veut donc essentiel de protéger vos pieds. Optez pour des chaussures en caoutchouc ou en matériaux imperméables, comme des tongs, qui offrent une excellente adhérence et sèchent rapidement.