Les décorations de Noël peuvent devenir un vrai danger pour les enfants, surtout les plus jeunes ! Voici les précautions à prendre.
Les fêtes de fin d’année sont une période féerique pour les enfants. Cependant, les décorations de Noël peuvent présenter un risque pour les enfants. Voici les précautions à prendre pour éviter les catastrophes !
Les décorations de Noël : une source de danger ?
Tous les ans, les décorations de Noël apportent de la féerie dans notre quotidien. Les lumières, les guirlandes, les sapins et autres petits accessoires rendent votre vie plus magique.
D’ailleurs, les enfants raffolent de cette période de l’année. Par exemple, à Nantes, le célèbre petit train touristique a été peint aux couleurs de Noël. Un vrai régal pour les enfants qui adorent cette décoration.
À Paris, les vitrines des Galeries Lafayette sont un vrai spectacle pour petits et grands ! Enfin, les maisons aussi s’illuminent avec les décorations de Noël en cette période.
Cependant, les décorations peuvent devenir dangereuses pour les enfants ! Surtout les enfants en bas âge qui ne sont pas toujours conscients du danger.
Par exemple, les décorations de Noël qui sont par terre peuvent attirer leur attention. Il faut donc faire très attention aux fils et aux guirlandes qui traînent sur le sol.
Les petits peuvent en effet débrancher les fils électriques et jouer avec ! Cela peut conduire à des accidents graves comme une électrocution par exemple.
Vous devez aussi bien sécuriser votre sapin de Noël. En effet, les enfants peuvent jouer à côté et le faire tomber. Ce qui peut être dangereux pour eux !
Certains accessoires de décoration peuvent aussi présenter un danger pour les plus petits. Voici ceux qu’il faut absolument éviter si vous avez des enfants.
Les précautions à prendre
En cette période festive, il est important de prendre certaines précautions avec les décorations de Noël. Surtout si vous avez des enfants.
Par exemple, il faut faire attention aux paillettes, brins de guirlandes et de sapin qui tombent par terre. Les enfants pourraient être tentés de les mettre dans leur bouche.
Il faut aussi faire attention aux boules de verre qui peuvent se briser ! Les débris de ces décorations de Noël peuvent aussi devenir dangereux pour les enfants. Il vaut mieux opter pour des boules en plastique dans ce cas-là.
D’un autre côté, sachez que les baies de houx, de gui et autre branchage décoratifs peuvent causer des intoxications graves. Encore une fois, la plus grande vigilance est de mise !
Les enfants sont souvent attirés par les bougies, intrigués par leur flamme ! Ici, inutile de rappeler à quel point cela peut être dangereux pour eux. En effet, ils peuvent facilement se brûler.
Il n’y a pas que la flamme qui peut être dangereuse pour eux. En effet, ils peuvent aussi de faire mal avec la cire chaude. Ainsi, il est important de mettre ce type de décorations de Noël, en hauteur, loin de leur portée.
Attention aussi à ne pas mettre de décorations de Noël dangereuses sur la table. Les enfants peuvent facilement tirer la nappe et tout fini par terre !
Pour éviter les accidents, il faut donc prendre certaines précautions. Pour cela, il faut éviter les décorations qui peuvent représenter un danger pour l’enfant.
D’un autre côté, il faut toujours rester alerte à tout ce qui traîne par terre. Dans certains cas, il est plus efficace de se mettre à quatre pattes, au même niveau que votre enfant pour voir ce qu’il voit.