Vous pensez que les contenants en plastique et le micro-ondes sont faits pour s'entendre ? Vous devriez changer d'avis pour votre santé !
Le four à micro-ondes est un objet des plus banals. Mais savez-vous vraiment bien l’utiliser ? Et si vous faisiez fausse route depuis toujours en y plaçant des objets en plastique ? Alors que c’est en réalité totalement déconseillé…
Un objet pratique rentré depuis longtemps dans nos foyers
Vous en possédez peut-être un dans votre cuisine. En quelques décennies, le four à micro-ondes s’est en effet imposé comme un objet incontournable à avoir chez soi.
Très pratique pour réchauffer les plats, il est aussi possible de cuisiner avec certains d’entre eux. S’il s’agit d’un objet qui nous est familier, savez-vous néanmoins comment celui-ci fonctionne ?
Car vous l’avez deviné, son utilisation n’a rien à voir avec celle d’un four traditionnel. Car avec le micro-ondes, ce sont des rayons électromagnétiques qui cuisent les aliments.
Ces derniers rebondissent sur les parois du four, et dans leur course folle, stimulent les molécules des aliments en générant de la chaleur. Ce processus a été découvert en 1946 par l’ingénieur américain Percy Spencer.
Après plusieurs améliorations de son invention, ce dernier a commercialisé son premier four à partir de 1975. Et depuis, on peut dire que le succès est au rendez-vous.
Cependant, il n’est pas tout à fait vrai que l’on peut tout cuire au micro-ondes. Certains aliments en effet ne sont pas du tout adaptés à ce mode de cuisson. C’est par exemple le cas du riz. Mais aussi des pommes de terre.
Il n’est pas non plus adapté à tous les récipients. Si le verre, la céramique, la faïence ou la porcelaine passent l’épreuve du micro-ondes, ce n’est pas le cas du plastique.
Méfiez-vous même de ceux dits « spécialement conçus pour ce type de four ». Car ce n’est pas tout à fait l’avis de ces chercheurs de l’université du Nebraska…
Pourquoi micro-ondes et plastique ne font pas bon ménage ?
Ces derniers ont démontré que les objets en plastique, comme les biberons et autres contenants tupperware, ne devraient rien avoir affaire au micro-ondes.
Et pour cause ! Car en se retrouvant chauffés par ce biais, ils libèrent des nano particules de plastiques susceptibles de contaminer les aliments.
Pour étayer leurs recherches, les scientifiques ont ainsi travaillé sur des contenants en polypropylène et polyéthylène. Ceux-ci ont été passés au four à micro-ondes durant 3 minutes à 1 000 watts.
Et le résultat des courses fait froid dans le dos. Après cuisson, il a été prouvé que chaque récipient pouvait libérer jusqu’à 4 millions de microplastiques. Et jusqu’à deux milliards de nanoplastiques.
Or ces particules microscopiques pourraient avoir un effet dévastateur sur la santé. Notamment auprès des reins, organes chargés d’éliminer les déchets.
« Tout comme nous comprenons l’impact des calories et des nutriments sur notre santé, il est essentiel de connaître l’ampleur de l’ingestion de particules de plastique. Et ce, pour comprendre les dommages que ces particules peuvent causer. De nombreuses études, démontrent que la toxicité des micro et nanoplastiques est fortement liée au niveau d’exposition », explique le chercheur, Kazi Albab Hussain.
Le monde scientifique recommande donc la plus grande prudence quant à l’utilisation du micro-ondes. Il appelle par ailleurs les fabricants de contenants à développer des plastiques qui ne libèrent pas de nano ou de microplastiques.
En attendant, si vous avez un doute à ce sujet, préférez chauffer par exemple les biberons au bain-marie. La méthode est certes plus longue, mais au moins, elle est sans aucun danger.