Le beurre est un aliment très fragile à qui il faut trouver une place idéale au frais. Découvrez celle qui lui revient dans votre frigo !
Denrée courante que nous avons dans le frigo, votre beurre n’y est peut-être pas toujours à sa place ! Savez-vous exactement quel est le meilleur endroit pour stocker ce produit laitier ? Voici la réponse…
Un appareil que vous n’exploitez peut-être pas si bien
La conservation des aliments est une chose dont nous ne savons pas toujours tout. S’il est facile d’imaginer comment conserver des fruits et légumes plus longtemps en les mettant au frigo, qu’en est-il des restes de repas ?
Ou encore de la viande ou du poisson frais ? Conserver ses aliments de manière sûre a toujours été un but recherché par l’Homme. Aujourd’hui, il existe des moyens plus modernes que la salaison pour conserver longtemps les aliments. La réfrigération et la congélation sont de loin les deux modes largement privilégiées à travers le monde.
Mais attention toutefois. Car stocker ses denrées au frigo nécessite quelques connaissances. Si votre appareil comporte en effet des étages et des compartiments, ce n’est pas pour rien !
Chacun de vos produits doit pouvoir y trouver sa place idéale. Ainsi, il est recommandé de ranger les produits les plus frais dans la « zone froide ». C’est celle qui se situe sur la clayette juste au-dessus du bac à légumes.
À l’inverse, les aliments les moins périssables peuvent être stockés dans la porte de votre frigo. Quant à la température de celui-ci, elle doit se rapprocher idéalement de 4 °C.
Pour éviter la prolifération des bactéries dans votre frigo, il y a aussi des gestes simples à mettre en place. Comme retirer tous les emballages en carton inutiles des yaourts ou encore des plats préparés.
Cette astuce permet ainsi au froid de mieux circuler. Pour éviter toute contamination des aliments, pensez aussi à nettoyer fréquemment votre frigo. Vous pouvez pour cela utiliser un produit d’entretien capable de tuer les bactéries.
Où se range le beurre dans le frigo ?
Quand on sait tout cela, il devient ensuite facile de savoir mieux exploiter son appareil. Cependant, il y a un produit dont la place au réfrigérateur continue de faire débat : le beurre.
Produit laitier fabriqué avec du lait de vache, le beurre est un aliment que nous possédons presque tous au frigo. Grâce à sa composition, il s’agit d’une denrée très fragile qui peut vite rancir si elle est mal conservée.
Or, même au frigo, celle-ci peut être menacée. Elle peut être exposée à l’air extérieur plus chaud et à la lumière. Si votre réfrigérateur ne possède pas d’espace dédié au beurre, pas de panique.
Vous pourrez tout de même très bien conserver votre produit, à condition de lui offrir la bonne place. Celle-ci se trouve dans la zone supérieure du frigo. La température y est parfaite et plus stable, soit entre 4° et 6° C.
Idéalement, le conseil est de garder le beurre dans son emballage d’origine lorsque vous le placez au frais. Mais vous pouvez tout aussi bien le mettre dans un beurrier possédant une cloche protectrice. Dans tous les cas, ne laissez pas ce produit « à l’air libre », dans une assiette par exemple. Car le goût de votre beurre pourrait vite s’en trouver modifié.
Évitez aussi de placer certains aliments à côté de lui dans votre frigo. Parce que cela pourrait lui donner un goût désagréable. C’est le cas des fromages forts (type camembert), fritures ou encore melon en été… Tous ces aliments possèdent des molécules odorantes qui peuvent imprégner votre beurre et altérer définitivement son goût crémeux.